A vous d’en être les témoins

« Il est écrit que la conversion serait proclamée au nom du Christ, pour le pardon des péchés, à toutes les nations… À vous d’en être les témoins. Et moi je vais envoyer sur vous l’Esprit que mon Père a promis »

Luc 24,46-53.

 

Les derniers mots de Jésus, au jour de son Ascension, manifestent qu’il a accompli sa mission et que la nôtre commence. Quelle était sa mission ? Il est venu « Passer en faisant le bien » (cf. Actes 10,30) « prendre sur lui nos péchés pour nous en délivrer et les clouant sur le bois de la croix… » Bref, il nous a sauvés, pourvu que nous ayons foi en Lui.

 

Quelle est notre mission ? « Proclamer cette conversion pour le pardon des péchés à toutes les nations ». De quelle manière ? « En faisant le bien – c’est-à-dire par la charité, la miséricorde corporelle et spirituelle », ainsi que le pape François nous l’a rappelé en proclamant le jubilé de la Miséricorde.

 

Quels sont nos moyens d’action ? Nous en avons trois : La Parole qui rappelle l’Enseignement de Jésus, l’Eucharistie qui nous nourrit de l’offrande de Jésus sur la croix, et l’Esprit Saint qui nous donne la force de témoigner de Jésus. Trois « cadeaux » immenses qui se tiennent l’un l’autre, car c’est l’Esprit qui nous ouvre à l’intelligence des Écritures et qui nous donne la force d’imiter l’amour miséricordieux de Jésus manifesté dans l’Eucharistie : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jean 15,13).

 

Seigneur Jésus, je te rends grâce de me donner, en ce jour, la joie de contempler ta gloire auprès du Père, assis à sa droite. Tu avais glorifié le Père en t’offrant sur le bois de la croix, et Il te glorifie aujourd’hui. Je t’en supplie, envoie-moi ton Esprit Saint.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane