Je te prie pour ceux que tu m’as donnés

« Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés ».

 

Jean 17, 1-11.

 

La prière de Jésus nous fait pénétrer plus avant dans le mystère de la relation, en Dieu, entre le Père et le Fils. Leur réciprocité est extrême ; ils se glorifient mutuellement, même si l’origine de la glorification appartient au Père, bien dans son rôle d’être à l’origine de tout. Mais, et c’est unique en Dieu, tout ce que le Fils reçoit  de son Père, il le lui redonne.

 

Il y a plus encore. Par le Fils, Dieu le Père communique à tous ce qu’il offre à son Fils. Il en va ainsi de la vie éternelle. Par le Fils, elle est offerte à tous ceux que, comme tout, le Fils a reçus du Père. Si nous appartenons aux Fils, parce qu’il nous a reçus des mains du Père, nous recevons aussi du Fils tout ce que le Père lui a octroyé, et donc d’abord la vie éternelle. Dans le Fils, nous devenons fils.

 

Et donc, par le Fils, nous connaissons le Père, et cela nous offre la vie éternelle. Connaissant, nous devenons ce que nous connaissons. Tout cela n’est possible que dans la mesure où, tout ce qui existe grâce à Dieu vient à l’existence par le Fils, et que tout être capable de connaissance – l’être humain parmi toutes les créatures – devient ce qu’il connait. Car con-naître n’est rien d’autre que « naître avec ».

 

Seigneur Jésus, nous te remercions, toi qui nous associes à la vie divine que tu partages avec le Père et dans laquelle tu n’as d’autre projet que de nous faire entrer, à notre tour. Par toi, nous devenons enfants du Père. Adoptifs, adoptés grâce à toi, le Fils unique.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane