Femme, voici ton fils !

« Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciples qu’il aimait, dit à sa mère : ‘Femme, voici ton fils’. Puis il dit au disciple : ‘Voici ta mère.’ Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui »

Jean 19,25-34.

 

La mémoire de Marie, Mère de l’Eglise, a été proclamée par saint Paul VI le 21 novembre 1964 et instituée par Le pape François en 2017. Elle se situe le lendemain de la Pentecôte, car Marie était avec les apôtres et les disciples dans le Cénacle lorsque l’Esprit promis par Jésus fut répandu sur toute la communauté chrétienne, faisant d’elle une communauté de « disciples missionnaires. »

 

St Paul VI avait dit ce jour-là : « C’est donc à la gloire de la Bienheureuse Vierge et à notre réconfort que Nous proclamons Marie très sainte, Mère de l’Eglise, c’est-à-dire de tout le peuple de Dieu, aussi bien des fidèles que des pasteurs, qui l’appellent Mère très aimante, et nous voulons que dorénavant, avec un tel titre très doux, la Vierge soit encore plus honorée et invoquée par tout le peuple chrétien. »

 

Ce titre tire bien son origine de l’étonnante déclaration de Jésus, souffrant sur la croix. C’est encore à nous tous qu’il pense, et non à lui, et qu’il nous confie à sa mère comme ses enfants chéris, et qu’il nous confie sa mère comme notre mère très tendre. Ainsi, il nous appelle, à travers ce don, à mieux imiter Notre Dame dans son obéissance totale à l’Esprit de Dieu, dans son souci des âmes et dans sa volonté de présenter l’humanité tout entière à l’unique Sauveur.

 

Seigneur Jésus, nous te remercions de nous donner ta Mère comme Mère et modèle dans nos vies. Fai que notre tendresse pour elle devienne un engagement plus fort à nous traiter les uns les autres comme des frères et des sœurs, capables de tout partager pour qu’aucun frère, aucune sœur, ne demeure dans le besoin ou l’isolement.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane