Eh bien, moi je vous dis…

«  Si ton œil droit entraine ta chute, arrache-le et jette le loin de toi, car il vaut mieux pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. »

Matthieu 5,27-32.

 

Le discours sur la montagne nous présente la radicalité de l’idéal chrétien. Jésus nous propose l’idéal le plus fort de tous ceux que les êtres humains ont pu imaginer. En effet, c’est un idéal qui est atteint conjointement de l’homme avec son Dieu. Un idéal que l’être humain ne peut pas atteindre en comptant sur ses propres forces. Jésus nous l’a dit sans aucune ambigüité : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire ! » (Jean 15,5).

 

L’idéal que Jésus propose, nous le vivons d’abord dans le cœur ! Dieu connaît notre cœur, il connait nos intentions, nos pensées, nos désirs, nos combats intérieurs mieux que nous-mêmes : « Seigneur, tu me sondes et me connais, que je m’assoie, que je me lève, tu le sais : bien avant que je n’y pense, tu le savais » (Psaume 139,1-2) et c’est pourquoi il nous dit que le mal commence dans notre cœur !

 

Jésus ne nous dit rien pour nous culpabiliser ! Il veut notre bien, notre bonheur. Il nous dit la vérité pour nous rendre libres, car, il le sait et il nous le dit : « Alors vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres » (cf. Jean 8,32). Et de même qu’il nous fait connaître la vérité, de même il nous invite à « faire la vérité » (Jean 3,21).

 

Lors de la rencontre régionale des jeunes catholiques des Antilles dont le thème était le mariage chrétien, le nonce apostolique, Mgr Nicola Girasoli avait dit, comme un refrain : « mieux vaut le sacrifice que le regret ! » il vaut mieux se sacrifier un peu, éviter le plaisir qui est péché, que le regret d’avoir mal fait. En image, c’est ce que Jésus nous dit : « si ton œil te fait pécher, mieux vaut l’arracher, et entrer borgne dans le paradis »

 

Seigneur Jésus, tu nous invites à la sainteté, c’est-à-dire à une vie qui ressemble à la tienne. Nous n’avons pas la force de parvenir à cela sans ta grâce et ton soutien. Nous savons que tu es toujours avec nous. Viens à notre aide et garde nous du mal.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane