Moi je vous dis de ne pas résister au méchant

« Vous avez appris qu’il a été dit : 

‘Œil pour œil, dent pour dent. Eh bien

moi, je vous dis de ne pas riposter au

méchant. Mais si quelqu’un te gifle

sur la joue droite, tends-lui encore l’autre ».

 

Matthieu 5, 38-42

 

Le sermon sur la Montagne nous met au cœur de l’attitude du Christ et de Dieu. Je dois lire ce sermon tout entier comme un portrait de Jésus lui-même. Ce qu’il nous demande de faire, c’est ce qu’il a fait lui-même pendant sa vie sur la terre et c’est la manière dont il nous traite, vous et moi. Jésus n’a pas résisté à ceux qui l’arrêtaient, le torturaient et le mettaient à mort. Sa seule parole à leur égard a été « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » (cf. Luc 23, 34).

 

Que cette loi soit vécue d’abord par le Christ m’indique deux choses. La première, c’est que c’est le vrai chemin de la vie du Royaume de Dieu. Il ne se construit pas sur la justice de rétribution, mais sur la miséricorde et la capacité à être vainqueur du mal par le bien. Ceux qui en sont capables changent le monde. On en voit un exemple dans l’attitude de Nelson Mandela après sa sortie de prison.

 

La deuxième leçon de ce que Jésus nous invite à vivre, c’est que cela nous est impossible sans la puissance de Dieu en nous. La miséricorde, nous ne pouvons la vivre qu’avec la grâce de Dieu. Le respect de nos ennemis et le refus de faire du mal au méchant, seul Dieu peut nous aider à vivre tout cela, comme son Fils, selon la puissance de l’Esprit Saint.

 

Je sais, Seigneur Jésus, que tu as raison dans tout ce que tu nous proposes de vivre. Et tu sais que cela nous est  impossible sans ta grâce. Merci de la confiance que tu nous fais. Accorde-moi la grâce de croire possible, avec toi, de vivre selon ta parole.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne