Le Royaume de Dieu est comparable à un trésor

« Le royaume des Cieux est comparable t
à un trésor caché dans un champ ;
l’homme qui l’a découvert… va vendre

tout ce qu’il possède, et il achète

ce champ »

Matthieu 13,44-46.

 

La liberté de l’être humain n’est pas la permission de tout faire. C’est la capacité de choisir le bien. C’est, disait St Jean-Paul II, la faculté de faire le bon choix, c’est-à-dire d’aimer. Nous avons été créés libres de telle sorte que nous puissions trouver le bonheur en accomplissant la volonté de Dieu.

 

Ce que Dieu veut pour nous, c’est ce qui est bon pour nous. Il est notre Père, il sait ce qui nous convient, ce qu’il nous faut pour atteindre le bonheur. Il en connait aussi le chemin, et ce chemin est balisé par sa Loi, qui est une loi de liberté et de responsabilité. Cette loi nous conduit au trésor caché, à la perle de prix.

 

Nous ne pouvons pas tout avoir. Nous connaissons le proverbe : on ne peut pas réclamer le beurre et l’argent du beurre. Tout a un prix. Tel est le sens des deux petites paraboles de Jésus offertes aujourd’hui dans la liturgie eucharistique. Celui qui a compris la Parole de Dieu ressemble à l’homme qui vent tout ce qu’il possède pour acquérir le champ dans lequel il a découvert le trésor caché, ou encore celui qui cède toutes les perles qu’il possède afin d’acquérir celle qui les dépasse toutes.

 

Seigneur Jésus, tu es le trésor caché. Te connaître et t’aimer, se laisser toucher par ta miséricorde et ton amour infini dépasse toutes les joies de ce monde. C’est entrer dans le chemin de l’amour qui ne fait pas nombre avec l’amitié et l’amour humains, bien au contraire. T’aimer plus que tout permet d’aimer en vérité, au plus profond et au plus vrai nos parents, conjoints, enfants et tous ceux que tu nous donnes comme frères et sœurs. Aide moi à vendre tout le reste !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane