Donnez-leur vous-mêmes à manger

« Mais Jésus leur dit : ‘Ils 

n’ont pas besoin de s’en

aller. Donnez-leur

vous-mêmes à manger.’ »

Matthieu 14,13-21.

 

L’épisode dans lequel Matthieu nous introduit aujourd’hui constitue un enseignement majeur du Christ pour l’Eglise et pour nous. Un épisode d’une actualité brûlante, au vu de la situation du monde, de l’Eglise, et de l’enseignement du pape François dans sa dernière encyclique sur « la sauvegarde de la maison commune », c’est-à-dire de la création.

 

Jésus avait invité les apôtres à se reposer, après leur expérience missionnaire. Malheureusement, la foule avait tellement soif de la présence et de l’enseignement de Jésus qu’elle ne les a pas laissés tranquilles. Jésus, pris de compassion, l’avait alors instruite longuement, jusqu’à ce que, le soir venant, la question de la rassasier se pose. Les disciples regardent la situation d’un point de vue économique. « Qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture. »

 

A ce regard, Jésus oppose celui de la solidarité ! Il veut remplacer l’économie financière par l’économie du partage « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Il y parviendra grâce à la présence des cinq pains et des deux poissons. Quand on partage le peu qu’on a, entre tous, il y a toujours, non seulement suffisamment, mais abondamment ! Nous en faisons l’expérience chaque fois que nous organisons une rencontre avec un repas « tiré du sac » !

 

Dieu bénit et multiplie la générosité ! Il ne peut pas multiplier le néant, car on peut pas multiplier zéro par mille, on n’obtiendrait que zéro. Mais multiplier deux par mille, cela fait deux mille ! Jusqu’à quand, nous les chrétiens, serons-nous obnubilés par la civilisation de l’accumulation et du déchet, et réticents à donner d’abord à Dieu – aux pauvres – de sorte que tout le reste soit multiplié – pour nous aussi ?

 

Seigneur Jésus, apprends-nous la générosité ! Apprends-nous à mettre de côté, en premier, avant toute chose, ce qui te revient et ce qui revient au pauvre et à l’Eglise. Et tu sauras multiplier pour nous ce dont nous avons réellement besoin.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane