Il faut éviter d’être pour les gens une occasion de chute

« Donc les fils sont libres. Mais il faut d’éviter d’être pour les gens une occasion de chute » 

 

Matthieu 17, 22-27)

 

L’Evangile de Matthieu est l’Evangile de l’Eglise. Il manifeste le rôle prépondérant que Jésus réserve à Pierre comme futur chef des apôtres. Dans le récit que nous méditons aujourd’hui, le Christ lui donne un bel enseignement sur la liberté. Elle doit tenir compte des autres ! Il y a des choses que je suis libre d’accomplir, mais je dois aussi tenir compte des personnes autour de moi. Parfois, par respect pour elles, je ferai autrement que ce que j’aurai décidé par moi-même, sans considération de l’impact sur les autre.

 

Certes, lorsque la vérité est en jeu, on ne peut pas transiger. Jésus a lui-même heurté des gens, mais il n’a jamais été occasion de chute pour les petits. Il a dénoncé l’hypocrisie et le mal surtout chez ceux qui prétendent, au contraire, être des justes et des purs.

 

Quand la charité est en jeu, au contraire, Jésus nous rappelle que nous devons éviter d’être pour les gens une occasion de chute, alors même que nous serions en droit de profiter de notre liberté.

 

Paul nous donne un exemple concret à propos du discernement à opérer, dans le cas des viandes offertes dans les temples païens : « Tout est permis, mais tout ne fait pas du bien » (cf. I Co 10, 23).

 

« Seigneur Jésus, que ton Esprit Saint me conduise vers la liberté véritable, qui me permet de ne pas penser d’abord à moi, mais aux autres. Enseigne-moi la Liberté véritable, celle de l’amour ».

 

† Emmanuel Lafont