Entre dans la joie de ton Maître

« Celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance » 

 

Matthieu 25, 29.

 

La parabole des talents fait partie des enseignements limpides de Jésus, et nous devons l’accueillir dans sa vérité, sans nous compliquer l’existence en lui posant des questions qui viennent de nous. Elle est faite, au contraire, pour nous poser des questions sur notre mode de vie.

 

Ainsi la leçon est-elle très claire : nous avons tous reçu des talents. Dieu nous demande de les faire fructifier. C’est tout simple ! Ce que nous avons reçu n’est pas pour nous, mais pour tous.

 

Si vous êtes tenté de croire que Dieu est injuste en donnant des choses différentes à chacun, vous êtes à côté de la plaque : pour faire un corps, il faut différents organes. Si tout était semblable, si par exemple tout était l’oreille, où serait le cœur ? Regardez bien la sagesse de Dieu. Il n’a pas donné la même chose à tous, il ne demande pas la même chose non plus. Celui qui a reçu deux talents et qui en fournit quatre reçoit la même récompense que celui qui en avait fourni dix à partir de cinq. Chacun reçoit selon ses moyens et donne selon ce qu’il est.

 

Si vous lisez la dernière phrase (Celui qui n’a rien, on lui enlèvera même le peu de choses qu’il a) en la coupant du reste, vous serez, une fois encore, à côté de la plaque : il faut comprendre cette parole dans son contexte et lire « celui qui n’a rien fait avec ce qu’il avait reçu ».

 

Seigneur, toi qui donnes à chacun ce dont il a besoin – pour lui et pour les autres à travers lui –, merci pour tout ce dont tu m’as comblé. Merci aussi d’avoir donné aux autres ce qui leur est bon et dont ils me font profiter à moi aussi. Aide-moi à produire les fruits que tu attends de moi, à recevoir ce que les autres m’apportent et à te rendre grâce en toutes choses.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne