Des femmes l’accompagnaient

« Les douze l’accompagnaient, ainsi que les femmes qu’il avait  délivrées… et beaucoup d’autres, qui les aidaient de leurs ressources »

 

Luc 8, 1-3.

 

L’Evangile d’aujourd’hui nous permet d’entrer quelques instants dans l’intimité du groupe qui accompagnait Jésus dans ses voyages à travers villes et villages. Nous connaissons les Douze. Luc nous fait ici connaître quelques femmes dont il nous donne quelques noms : Marie, appelée Madeleine, Jeanne, Suzanne, et beaucoup d’autres…

 

L’auteur nous révèle également l’aide multiforme de ces personnes envers le maitre : leurs ressources, et, plus important encore, leur estime, leur affection et leur confiance.

 

La présence des femmes est très importante, dans l’Evangile, car elle l’est dans le cœur de Jésus ! Depuis la rencontre des deux mères, Elisabeth et Marie, du début de l’Evangile, en passant par la prophétesse Anne et sans oublier les deux sœurs, Marthe et Marie, jusqu’aux premières témoins du Christ ressuscité…, l’histoire de Jésus est entourée de femme. Et jamais homme n’a été proche et respectueux des femmes comme Lui.

 

Jésus n’a pas donné aux femmes qui l’accompagnaient exactement la même mission. Mais il a fait d’elles les premiers témoins de sa Résurrection. Il a noué avec elles une intimité bien différente. Il a affirmé leur dignité égale et reconnu leur contribution spécifique : notamment celle de la foi, de la tendresse, de la confiance et de la fidélité. Les saintes de tous les temps manifestent ces talents, ces charismes qi leur sont propres

 

Elles ont dans son cœur et dans son Eglise une place immense. Différente, certes, mais essentielle. Leur présence dans l’Evangile d’aujourd’hui est un invitation pressante, pour nous tous, chrétiens, de refuser toute pensée, toute parole, toute action qui soit irrespectueuse de nos mères et de nos sœurs. Il y a beaucoup de travail dans notre assiette. Je parle des hommes !

 

Seigneur, au début de la création tu as fait l’être humain à ton image et à ta ressemblance, homme et femme tu les créas. Donne à ton Eglise et à tous tes disciples de reconnaître l’immense dignité des femmes et de te rendre grâce pour leur contribution inestimable à la vie et à la foi.

 

+ Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne