Voici ma mère et mes frères…

« Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la Parole de Dieu et qui la mettent en pratique » 

 

Luc 8, 19-21

 

La question de savoir qui sont les frères de Jésus fait partie de celles qui n’ont pas de réponse facile. Car oui, le terme frère veut bien dire ce qu’il dit, normalement, dans nos langues. Mais la tradition antique de l’Eglise et sa foi présente signifie que Marie est demeurée vierge tout au long de ses jours. Nous faisons confiance à la foi séculaire de notre famille spirituelle.

 

La réponse de Jésus à l’annonce de leur présence, « là, dehors » doit être comprise, comme toute parole de l’Ecriture, selon le principe que « L’Ecriture explique l’Ecriture » Autrement-dit, nous sommes en droti de nous demander : « Est-ce que l’apparente froideur de Jésus vis-à-vis de sa mère correspond à ce que nous connaissons par ailleurs des relations entre Jésus et Marie ? La réponse est clairement : non, au contraire, tout laisse croire que Jésus avait pour sa mère une immense affection et un profond respect.

 

C’est selon cette conviction – qui ressemble tellement à Jésus – que nous devons comprendre au-delà de l’apparence le sens de ses mots.  Alors, nous sommes assurés que Jésus, en réalité, fait à sa Mère un très grand compliment : personne n’a mérité autant qu’elle la qualité de membre de la famille de Jésus, car jamais personne n’a, autant qu’elle, retenu et médité dans son cœur toutes les paroles de Jésus et les a mise en pratique !

 

Marie est ainsi doublement Mère de Jésus ! Par la chair et par le cœur.

 

Maman Marie, nous te disons notre immense affection pour la maternelle protection que tu ne cesse dont tu ne cesses de nous combler. Apprends-nous, Vierge Marie, à entendre la Parole de Dieu et à la mettre en pratique.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne