Il les envoya… guérir les malades

« En ce temps-là, Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et  de même pour faire des guérisons ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades. Il leur dit : ‘Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent’ »

Luc 9,1-6.

 

La formation donnée par Jésus aux apôtres ne fut pas seulement théorique, mais pratique. On dirait aujourd’hui une formation « en alternance. » Ils ne savent pas encore grand-chose, ils n’ont pas encore fait l’expérience du « Christ ressuscité », mais déjà, ils sont envoyés en mission avec un pouvoir certain, appartenant au « Règne de Dieu », le pouvoir de guérison.

 

Nous avons les deux signes majeurs de la venue du Règne, c’est la capacité de guérir les malades et de pardonner les péchés (ainsi qu’expulser les démons !). On comprend qu’une proclamation qui s’exprime par ces deux signes soit une « Bonne Nouvelle » ! Et nous avons les deux qualités majeures du missionnaire du Règne, à savoir la joie et le détachement des biens.

 

Ces deux signes et ces deux qualités sont présents aujourd’hui encore dans notre Eglise. Nous célébrions cette semaine saint « Padre Pio », monté au ciel le 23 septembre 1968, et qui avait multiplié les guérisons du corps et du cœur. Le jeune prêtre Karol Wojtila (futur St Jean-Paul II) avait obtenu de lui la guérison d’une de ses amies.

 

Prions pour que les apôtres d’aujourd’hui n’aient pas peur de mettre à profit de l’humanité, les dons de guérison et d’exorcisme que le Maître leur a donné !

 

Seigneur Jésus, je te bénis, toi qui as donné un tel pouvoir à tes amis et qui les as fait messagers du salut et de la guérison que tu apportes sur la terre. Donne-nous une foi semblable à celle des apôtres et des saints pour que ta puissance de guérison atteigne notre humanité blessée. A toi la Gloire pour les siècles des siècles.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane