Qui est cet homme ?

« ‘Jean, je l’ai fait décapiter ; mais qui est cet homme dont j’entends tellement parler ?’. Et il cherchait à le voir »

 

Luc 9, 7-9.

 

Hérode, dans l’Evangile de Luc, est un étrange personnage. Il a tout entendu sur Jésus. Ce qu’on lui en a dit n’a fait qu’augmenter la confusion. Il ne croit pas ce que les gens racontent et il refuse de croire que ce serait Jean-Baptiste ressuscité. Par contre, il cherche à le voir. Sa curiosité est intacte…

Luc renonce à raconter les circonstances de la décapitation de Jean (cf Marc 6,17-29 et Matthieu 14,3-12). Luc est un médecin, il n’aime ni le sang ni la violence. il avait déjà signalé la mort du prophète avant même le récit du baptême de Jésus ! (Luc 3,19-20).

D’autres textes des Evangiles, on peut induire que ce qui manque à Hérode, c’est moins la connaissance de la vérité que le courage. Il sait ce qui est bien. Sans doute il reconnait la vérité des messages du Baptiste et de Jésus. Mais il n’a pas le courage de se conformer à ce qu’il sait être juste.

 

En cela, peut-être que nous lui ressemblons, souvent. Ne savons-nous pas qui est vraiment Jésus ? Doutons-nous que ses paroles soient vérité et vie ? Non, bien sûr. Et quand je dis « nous », évidemment, je pense à ceux qui confessent que le Christ est SEIGNEUR. Et malgré tout cela, en dépit de notre confiance en la justesse de l’enseignement du Christ, que de fois ne sommes-nous pas un peu lâches, incapable de dire et de faire différemment de ce que « le monde » nous propose ? Face à un choix décisif, serions-nous plus courageux qu’Hérode ?

 

Oui, Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Mais il ne suffit pas que je le croie et que je le proclame. Tu attends de moi que j’obéisse à ta parole de vie. Donne-en-moi le courage.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne