Le Fils de l’homme sera livré

« Comme tout le monde était dans l’admiration devant ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples : ‘Mettez-vous bien dans la tête ce que je vous dis là : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes »

 

Luc 9, 43-45

 

Dans l’Evangile, il se passe quelque temps entre les trois annonces de la Passion faites par Jésus à ses disciples. Mais comme nous ne pouvons pas tout lire, alors la deuxième annonce, aujourd’hui suit la première que nous avons méditée hier.

 

Il devient de plus en plus manifeste que les disciples ne comprennent pas tout ce que Jésus leur déclare. On le comprend aisément. Personne n’aime qu’on lui parle d’échec, de souffrances, d’injustice à venir. C’est aussi, souvent, notre expérience. Bien des paroles de l’Evangile demeurent mystérieuses à nos yeux, tandis que d’autres nous paraissent trop dures trop radicales. Nous devons le reconnaitre honnêtement.

 

Les martyrs de ce jour, St Wenceslas et les martyrs du Japon avec Saint Laurent Luiz avec 21 compagnons martyrs au Japon témoignent que la puissance de l’Esprit a donné à plus de 40 millions de Chrétiens le courage de suivre le Christ sur le chemin du don de leur sang pour l’Evangile. Wenceslas a été tué par son propre frère. Il avait été formé dans la foi par sa grand-mère, sainte Ludmilla.

 

Les disciples étaient profondément attachés au Christ. Ils l’aimaient vraiment beaucoup, et cet amour leur a permis de le suivre, sans toujours comprendre ; Jésus savait cela, lui qui a dit « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant » (Jean 16, 12).

 

Seigneur Jésus, c’est vrai, il n’est pas facile de comprendre pourquoi les gens ont voulu te tuer, et pourquoi tu ne t’es pas défendu. Pourquoi a-t-il fallu que tu sois ‘livré aux mains des hommes’ ? Mais tu es ainsi si proche de nous, de nos souffrances, de nos échecs. Puisque tu as tout porté, avec toi, nous pouvons, nous aussi, porter toute cette souffrance et pas seulement la subir. Nous te l’offrons d’avance.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne