Le plus petit d’entre vous, c’est celui-là qui est le plus grand

« Et celui d’entre vous qui est le plus petit, c’est celui-là qui est le plus grand » 

 

Luc 9, 46-50.

 

Suivant l’annonce que Jésus vient de faire à propos de sa passion, ses disciples se disputent sur la question de savoir qui est le plus grand ! Ils sont vraiment à côté de la plaque. Non seulement ils ne comprennent rien au destin de Jésus, mais ils se trompent aussi sur ce que c’est que le suivre.

 

Mais en même temps, ce récit confirme l’authenticité des Évangiles. Si ces récits avaient été inventés par les apôtres, ils se seraient donné le beau rôle, au lieu d’étaler leurs faiblesses.

 

La leçon de Jésus est impressionnante. Il place un enfant au milieu de ses disciples. À son époque, « l’enfant-roi » n’existait pas.  Il était traité en tout comme un être inférieur. Jésus ne demande pas qu’on en fasse un être supérieur. il invite ses amis à respecter les plus petits parce que ce respect est le garant d’une société qui n’exclut personne et qui n’est pas construite, précisément, pour les plus grands. Cela risque d’en développer la tentation dominatrice.

 

Oui, Seigneur, tu ne crains rien plus que l’esprit de domination. Toi qui es l’amour, tu as horreur d’imposer quoi que ce soit à ceux que tu aimes. Tu les aimes trop pour en faire tes sujets. Et tu as pris la dernière place, pour être sûr de n’oublier personne. Ton amour a fait de toi un serviteur ! Apprends-moi la grandeur de la petitesse et des petits.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne