Heureux les pauvres de coeur

« Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute  

et si l’on dit faussement toute sorte de mal à cause de moi…

Votre récompense sera grande dans les cieux »

 

Matthieu 5, 1-12

 

En ce jour de fête, l’Eglise nous propose ces huit paroles pour l’éternité, la charte de la sainteté, parce que ces huit béatitudes sont d’abord le portrait de Jésus. Je ne me lasse pas de méditer, dans ma prière, ce Seigneur pauvre de cœur, doux et humble de cœur, sachant pleurer avec ceux qui pleurent… Oui, si tu veux savoir comment vivre les Béatitudes, tourne ton regard vers le Christ et contemple-le longuement, quotidiennement ; imprime dans ton cœur chacun des épisodes de l’Evangile.

 

Alors, tu apprendras l’humilité, le service de la paix, la miséricorde, l’amour de ceux dont on dit qu’ils sont pécheurs – mais toi-même, ne l’es-tu pas ? – et tu découvriras la beauté de posséder un cœur pur et de rechercher la justice pour les autres aussi bien que pour toi.

 

Mais surtout, tu ne t’étonneras plus que le christianisme soit raillé, pourchassé, ridiculisé, lorsqu’il n’est pas ouvertement persécuté.

 

Tu demanderas pardon, si le Christianisme et le Christ sont persécutés à cause de tes fautes ; et tu te réjouiras, grâce à Dieu, d’être persécuté si ce sont les valeurs de l’Evangile qui, en toi, sont rejetées. Alors, tu aimeras associer ta souffrance à celles du Christ et tu apprendras à porter ta croix dans la paix du cœur, sans en vouloir à tes ennemis, mais en demandant pour eux le pardon de Dieu.

 

Seigneur Jésus, je veux te remercier pour ces paroles de feu que tu nous as jugé dignes de recevoir et de porter, par la puissance de ta présence dans nos pauvres vies. Je sais que ce sont des paroles de la plus grande sagesse, et je veux apprendre, en te regardant amoureusement, comment mieux les passer dans ma vie. Ne me laisse jamais seul dans cet effort que je suis incapable de réaliser sans toi.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne