« Jésus parlait du sanctuaire de son corps. Quand il réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite »

 

Jean 2, 13-22.

 

En cette fête de la dédicace – la consécration – de la cathédrale de Rome, St Jean de Latran, l’Eglise rend grâce à Dieu et se souvient de la parole de Jésus : le vrai temple, c’est lui, et non les bâtiments de pierre. C’est lui et c’est nous avec lui puisque,  par notre baptême, nous sommes devenus membres de l’Eglise, qui n’est autre que le Corps du Christ, corps dont il est la Tête. Membres de son corps, nous sommes, du même coup, Temple du Saint Esprit.

 

Jésus crée la tempête lorsqu’il chasse les vendeurs du Temple de Jérusalem. Et sa réponse aux autorités ne laisse pas d’étonner : « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai ». S’il parlait du temple de son corps, même ses disciples n’y comprirent absolument rien. D’où la réflexion de l’auteur de l’Evangile citée plus haut.

 

Il est réconfortant de lire que les disciples ne comprirent qu’après la Résurrection. Leur foi en Jésus a effectivement vécu une croissance et ne s’est épanouie qu’après la mort et la Résurrection de leur Maître. Certes ils lui ont fait confiance, mais cette confiance ne leur a permis que peu à peu d’entrer dans la totalité du mystère du Christ et dans la vérité de sa Parole. Nous leur ressemblons en cela même. Notre foi dans le Christ ne cesse de s’approfondir au fil de notre vie.

 

Ensuite, ils ont eu besoin de signes pour croire en lui. Le plus grand fut, évidemment, sa Résurrection. Mais tout au long de leur compagnonnage avec lui, il n’a cessé de leur donner des signes éclairant son mystère. Et nous aussi, nous recevons, jour après jour, des signes parfois subtiles. Ils nous permettent de croire en la vérité de l’Écriture et de sa Parole.

 

Béni sois-tu, Seigneur Jésus. Présent dans notre vie, tu nous offres, chaque jour, les signes suffisants de ton amour et tu nous conduis, par ton Esprit, à l’intelligence des Écritures. Donne-moi de croire, aujourd’hui, au cœur de cette crise si grave, que tu as les Paroles de la vie Éternelle. Et fais de moi, pour mes frères et sœurs, un révélateur que tu es le Chemin, la Vérité et la Vie.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne