Nous ne sommes que de simples serviteurs

« Quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : ‘Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir’ »

 

Luc 17, 7-10

 

Jésus poursuit, pendant son voyage en direction de Jérusalem, la formation de ses disciples. Il veut leur faire découvrir les valeurs du Royaume de Dieu, si différentes de celles de ce monde. Aujourd’hui, le Seigneur insiste sur la discipline et la modestie qui doivent caractériser celui ou celle qui veut le suivre.

 

Faire son devoir ! Voilà bien une recommandation étrange pour les oreilles de notre temps. A l’heure du « tout ce que je veux, je l’aurai, tout ce que je peux, je le ferai », Jésus oppose le chemin du devoir d’état et du service, chemin de sanctification de tout un chacun. La spiritualité chrétienne appelle cela faire la volonté de Dieu, ce que Jésus déclarait être sa nourriture quotidienne (cf. Jean 4, 34). L’image utilisée par le maître est celle du serviteur qui accueille son maître, peu importe l’heure, et qui le sert.

 

Rester modeste ! « Nous sommes des serviteurs quelconques », des serviteurs « inutiles », disent d’autres traductions. Voilà qui évoque la déclaration du Paul : « Celui qui se sent fier, qu’il soit fier du Seigneur » (1 Corinthiens 1, 31 ; cf. 2 Corinthiens 10, 17 et Galates 6, 4). En effet, celui qui fait la volonté de Dieu, à l’exemple de Jésus, reconnait qu’il a tout reçu de Dieu (cf. I Corinthiens 4, 7). Il trouve sa joie non pas dans l’orgueil, qui le coupe des autres, mais dans la reconnaissance et l’action de grâce pour la force de Dieu qui se déploie dans sa faiblesse (cf. 2 Corinthiens 12, 9-10).

 

Sois béni, Seigneur Jésus, de m’avoir appelé à servir ! Sois béni de vouloir déployer ta puissance dans ma faiblesse et de manifester ainsi au monde la véritable source de la joie : le service de nos sœurs et de nos frères.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne