« En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur le superflu. Mais elle, elle a pris sur son indigence ; elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre »

 

Luc 21,1-4

 

Jésus est dans le temple de Jérusalem, et il enseigne. Il n’enseigne pas seulement, il regarde autour de lui, il s’intéresse à ce qui se passe, il s’intéresse aux personnes. Et il regarde tout le monde, les petits comme les grands. Il connait le cœur des personnes, et l’extérieur ne le dupe pas. Il sait, dans son cœur, que la pauvre veuve n’a rien à part ce qu’elle a donné.

 

La veuve ! Jésus met en pratique ce qu’il nous enseigne. Il pose les yeux sur les pauvres gens, et il admire leur courage, leur générosité, leur capacité de donner sans compter. Il sait que souvent, les pauvres ne peuvent même pas compter.

 

J’ai rencontré une femme qui vit, en France, avec 450 euros par mois. Elle ne peut pas compter. Une fois le loyer payé, que lui reste-t-il pour manger ? Elle doit compter sur les autres. Mais si elle rencontre plus pauvre qu’elle, elle sait comment soulager l’autre.

 

Elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre. Fasse le Seigneur, que, sans vouloir l’imiter à ce point, je sache partager davantage avec plus pauvre que moi, et me réjouir alors, d’avoir partagé avec le Seigneur. En effet, résonne encore dans mon cœur les paroles de dimanche : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu 25, 40.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne