Votre rédemption est proche

« Alors, on verra le Fils de l’Homme venir dans la nuée avec puissance et grande gloire. Quand ces  événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête : car votre rédemption est proche ! »

 

Luc 21, 20-28

 

Le discours de Jésus n’est pas très facile à comprendre car il fait appel à différents événements qui risquent de se télescoper. En l’occurrence, après avoir parlé de la capture et de la destruction de Jérusalem – qui se réalisera en 70 après J.C., Jésus parle de la fin du monde. Il utilise les images habituelles dans ce genre de discours : assez puissantes pour faire penser à un véritable bouleversement, et suffisamment familières pour que nous soyons rapidement découragés de « lire » les signes avant-coureurs de la fin du monde.

 

Jésus ne nous invite pas à connaître le moment. Quand cela arrivera, tout le monde le verra. Cependant, les signes de détresse, les catastrophes et autres phénomènes, liés ou non à l’activité humaine, peuvent être pris dans un sens positif. D’abord ils nous invitent à nous préparer, c’est-à-dire à mettre notre vie, toute notre vie, en accord avec la Parole de Dieu. Voilà le plus important. Ensuite, ils nous rappellent que vient au-devant de nous l’heure du salut et de la joie.

 

Voilà pourquoi le chrétien n’a pas peur, et n’est pas pessimiste. Il sait que tout – même le mal et le malheur – nous conduit jusqu’à Dieu. Votre délivrance est proche ! » Jésus prépare tout pour notre bonheur. De quoi pouvons-nous avoir peur ? Les saints n’avaient pas peur de mourir jeunes. Ça n’était pas pour eux une injustice. C’était le choix d’un Dieu qui les aimait plus que tout.

 

Seigneur, garde mon âme dans la paix, au milieu des turbulences de ce monde. Ne me rends pas anxieux de mon avenir, sauf à me détruire moi-même dans le péché. Préserve-moi seulement de sortir de ta volonté. Car en elle j’ai mon bonheur.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne