« ‘Jésus vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac. C’était des pêcheurs. Il leur dit ‘Venez vers moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes’. Aussitôt, laissant tout, ils le suivirent »

 

Matthieu 4, 18-22

 

Voici le récit de la vocation des quatre premiers disciples selon l’Evangile de Matthieu. Parmi ces hommes se trouve André, que nous fêtons aujourd’hui. L’appel et la réponse sont très instructifs.

 

Jésus appelle à le suivre, c’est-à-dire à conduire sa vie avec lui. Venez à moi ! Il ne propose pas un idéal de vie mais une relation d’amitié. Il ne dit pas : Tu es fait pour être pêcheur d’homme, il dit : Ta vie, c’est avec moi !

 

Jésus nous appelle à fructifier nos talents : Je vous ferai pêcheurs d’hommes. Il s’adresse à des pêcheurs, il prend l’image de leur savoir-faire. Il conduit à l’excellence les dons et les talents que son Père nous a donné.

 

Nous devons répondre sans hésitation : aussitôt. Inutile, et même néfaste de tarder ou de tergiverser. L’appel est solide, il vient de Dieu. Tout retard affaiblit notre volonté. Rappelons-nous que Dieu n’appelle pas ceux qui sont capables, il rend capables ceux qu’il appelle.

 

Nous ne pouvons pas tout avoir : laissant leurs filets… Pour suivre Jésus, il convient d’être libéré de tout le reste, comme il faut, pour acheter la perle, donner tout son argent. C’est à force de vouloir et Jésus et le reste que nous perdons Jésus.

 

Seigneur, en te rendant grâce de m’avoir appelé, en raison de ton amour et de ta confiance, je te prie d’appeler, aujourd’hui encore, des ouvriers à ta moisson. Elle est si abondante ! J’ai confiance que tu donnes toujours à ton Eglise ce dont elle a besoin pour accomplir sa mission.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne