Désormais, Jacob n’aura plus honte

« Désormais Jacob n’aura plus de honte et 

son visage ne pâlira plus ; car, en voyant ce

que j’ai fait au milieu d’eux, ils

 proclameront la sainteté de mon nom »

Isaïe 29,17-24.

 

Isaïe a parlé à plusieurs reprises, pendant sa vie et les différentes circonstances de l’histoire de son peuple. Par moment, il l’exhortait à la confiance en Dieu et en d’autres temps il lui annonçait un châtiment exemplaire face à son infidélité foncière. Mais l’espérance n’a jamais cessé de dominer son message. Pourquoi ? Etait-ce en raison de la capacité de son peuple à faire amende honorable et à revenir vers Dieu ?

 

L’oracle qui est offert aujourd’hui à notre méditation présente une autre analyse.  L’espérance n’est pas fondée sur le peuple, mais sur la fidélité de Dieu. C’est en voyant de que Dieu a fait au milieu d’eux qu’ils ne pâliront plus, qu’ils proclameront la sainteté de son nom, la sainteté du Dieu de Jacob.

 

Décidément, ce n’est pas en nous regardant nous-mêmes que nous pourrons avancer dans la vie et dans la sainteté de Dieu. C’est en ayant les yeux fixés sur Lui. Avoir les yeux fixés sur ce qu’il a accompli sur les routes de Galilée, puis sur la croix à Jérusalem, enfin, au milieu de nous, nous permettra de saisir à quel point Dieu est Dieu, totalement au-dessus de nous… et nous tremblerons, non pas de peur, mais d’une sainte « crainte »,   reconnaissant notre néantdevant la majesté de Dieu et en conscience de notre faiblesse.

 

Seigneur Jésus, jour après jour, j’apprends à te connaître, dans les Ecritures, dans la vie de mes frères et sœurs, dans la joie de ton Eglise…Fais-moi voir tes merveilles, Seigneur, et emplis-moi de confiance en ta présence, ton pardon et son salut.

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane