Tu ne pleureras jamais plus

« Le Seigneur te donnera du pain 

dans la détresse et de l’eau dans

l’épreuve. Celui qui t’instruit ne se

dérobera plus et tes yeux le verront »

Isaïe 30,19-21.23-26.

Le prophète parle ici dans un contexte bien particulier, celui d’une invasion assyrienne qui mettra à genoux le peuple de Juda et de Jérusalem. Au cœur de cette angoisse, il annonce la guérison. Que le peuple ne craigne pas, car son Seigneur ne permettra pas qu’il soit anéanti, il viendra lui-même le restaurer. Ce sont des messages d’espérance et de confiance.

 

Ces messages ont toujours trois dimensions. Dieu connait les épreuves de son peuple. Sa connaissance fait qu’il les insère, peut-on dire, dans son plan de salut. Il n’empêche pas qu’elles atteignent les siens, mais il fait en sorte qu’elles ne les détruisent pas. Tout au plus servent-elles à le purifier et à le remettre dans le bon chemin.

 

Ensuite, la venue de Dieu sera bénéfique. Dieu ne vient pas pour le mal, mais pour le bien. Ce n’est pas de lui qu’arrive le malheur, celui-ci n’est que la conséquence du péché des êtres humains.

 

Enfin, la venue de Dieu sera efficace car elle permettra au peuple rebelle de quitter ses chemins tortueux pour entrer dans l’obéissance vivifiante ; obéir à l’Alliance avec Dieu, voilà qui donne la vie. Lui désobéir, c’est se détruire soi-même et périr.

 

Seigneur Jésus, nous t’attendons. Nous savons que tu viendras. Nous sommes conscients que tu connais nos souffrances, nos épreuves et que tu écoutes nos cris d’angoisse : viens nous sauver ! Nous savons que ta venue est toujours bonne pour nous, mais nous te demandons encore : fais-nous comprendre à quel point obéir à ta Parole est pour nous source de vie, de bonheur et de paix. Rend-nous obéissants comme toi-même l’as toujours été. Qu’à ton exemple, faire la volonté de Dieu soit aujourd’hui notre nourriture !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane