« Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : ‘Voici votre Dieu !’ Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout. Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. »

Isaïe 40,1-11.

 

L’Evangile est une bonne nouvelle ! On pourrait croire qu’il est jugement, condamnation, menace, il n’en est rien. Et si l’on vous prêche un Évangile qui n’est pas une bonne nouvelle, ne le croyez pas ! Mais une fois que cela est dit, que veut dire exactement cette bonne nouvelle et à qui s’adresse-t-elle ? Pour bien comprendre, nous devons regarder le Christ. Il EST la bonne nouvelle ! Mais en quel sens ?

 

Voilà ce qu’il dit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi : il m’a consacré pour donner aux pauvres une bonne nouvelle. Il m’a envoyé annoncer la libération aux captifs, la lumière aux aveugles ; il me faut libérer ceux qui sont écrasés, et proclamer une année de grâce de la part du Seigneur » (Luc 4,18-19).

 

Il est bonne nouvelle parce qu’il vient libérer ! Il libère des maladies du corps et des maladies du cœur. Il libère du péché et de la mort. Il libère de ce qui nous enchaîne, de ce qui nous empêche d’être lui-même, de ce qui nous dégrade dans notre dignité… Il nous offre la vraie liberté, celle du bien, du bon, du vrai et du beau.

 

Ce qu’il menace, parfois, ce qu’il avertit, ce n’est pas nous, mais c’est le mal qui est en nous, qui nous dégrade et qui peut causer notre mort spirituelle. On le voit bien lorsqu’il parle aux Pharisiens, ces gens qui veulent bien faire mais qui sont pris par l’orgueil et la vanité. Ce n’est pas lui qui condamne les vaniteux et les orgueilleux, ils se condamnent eux-mêmes en estimant qu’ils n’ont besoin de personne.

 

Seigneur, je te rends grâce d’exaucer les petits, les malades et les exclus, tu es pour eux une Bonne nouvelle. Je te rends grâce pour tous ces riches et puissants, qui, à ton exemple, se mettent au service des pauvres, des malades et des exclus. Avec leur argent, ils se font des amis pour les demeures éternelles (cf. Luc 16,9).

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane