« Celui qui honore son père obtient 

le pardon de ses fautes, celui qui

glorifie sa mère est comme celui

qui amasse un trésor. »

Siracide 3,2-6.12-14.

 

Les conseils de Sirac le sage sont bons parce qu’ils partent de la réalité de nos existences. Nous avons été créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Cela ne dépend pas de notre foi, mais de la libre décision de Dieu. Ainsi, la vérité de notre être, de notre bonheur et de notre vie tout entière dépendent de Dieu en ce sens qu’il sait, lui, ce qui est bon pour nous. Non seulement il l’a inscrit au fond de nos cœurs, mais il est venu nous parler, pour être sûr que nous n’irions pas nous perdre.

Il est notre modèle et notre rocher d’abord dans la vie de famille ! Ainsi il glorifie le père dans ses enfants et il renforce l’autorité de la mère sur ses fils. A une seule condition : que le père et la mère soient donnés à Lui, qu’ils écoutent sa parole et suivent ses règles. Tout le secret de la vie de famille est là. Tout le secret du mariage est là.

Dieu s’y engage. Il donne à deux époux qui s’aiment la force de vivre cet amour avec lui, surtout dans les moments difficiles, les moments d’incertitude, les moments d’affrontement, car il y en a, ils sont inévitables. S’ils ne sont vécus qu’avec nos pauvres faiblesses humaines, alors le mariage s’effondre. Les parents se font du mal, les enfants souffrent parce qu’ils aiment également leurs deux parents…

Comme nous sommes stupides de vouloir vivre notre vie de famille sans mettre Dieu au centre ! Comme nous sommes idiots de croire que ses lois sont facultatives, qu’on peut s’en passer sans conséquences ! C’est qui sait où nous allons et comment nous pouvons y aller. Pourquoi le laisser à la porte de nos maisons ?

Seigneur Jésus, tu as fait de la famille l’image de ce que vous êtes, Trinité sainte, Trinité d’amour dans laquelle chacun se réjouit d’être la joie de l’autre. Protège nos familles, pour que, suivant ton exemple elles trouvent le bonheur et puissent le répandre autour d’eux. Sauve et bénis, Seigneur, toutes les familles de la terre.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane