Demeurez dans le Fils et dans le Père

« Si ce que vous avez entendu 

 depuis le commencement demeure

 en vous, vous aussi vous demeurerez

 dans le Fils et dans le Père. »

1ère lettre de Jean 2,22-28.

 

Jean écrit à une communauté divisée. Après avoir parlé brièvement de ceux qui sont partis parce qu’ils n’étaient pas des nôtres, il rappelle à ses fidèles qu’il leur convient de garder ce qu’ils ont entendu depuis le commencement : « vous aussi, demeurerez dans le Fils et dans le Père… » Etre « fidèle », justement, est le propre du disciple, comme c’est le propre de celui qui aime.

Nous devons prier pour être fidèles, et pour comprendre ce que c’est que la fidélité. N’est-ce pas particulièrement vrai dans notre monde présent ? A des jeunes que je préparai au mariage, et qui me disaient ce qu’ils attendaient de Dieu, je demandai : « et que pensez-vous que Dieu attende de vous ? » Ils m’ont répondu, ingénument je crois : « Il attend que nous soyons sincères ! » Et je leur ai répliqué que cela n’était pas suffisant : Dieu attend de nous que nous soyons fidèles ! Ça n’est pas la même chose.

Être sincère, cela voudrait dire que Dieu accepterait que l’on change d’avis, de statut, de promesse, pourvu que l’on soit « sincère ». Mais il croit que nous sommes capables de nous « engager » dans une voie, et de la garder, avec sa grâce, dans les bons et les mauvais moments.

C’est la condition pour demeurer dans le Fils et dans le Père.

Seigneur Jésus, en ce début d’année nouvelle, je te demande de me montrer le chemin de la fidélité à la parole donnée, tant envers toi qu’envers les autres. Et si j’ai failli, fais-moi comprendre que rien n’est perdu si je reprends le chemin de ce que j’ai entendu depuis le commencement. Donne-moi ta fidélité.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane