Que le Dieu d’Israël t’accorde ce que tu as demandé

« Mon seigneur, je ne suis qu’une femme affligée, je n’ai bu ni vin ni boisson forte ; j’épanche mon cœur devant le Seigneur. Ne prends pas ta servante pour une vaurienne : c’est l’excès de mon chagrin et de mon dépit qui m’a fait prier aussi longtemps.’ Éli lui répondit : ‘Va en paix, et que le Dieu d’Israël t’accorde ce que tu lui as demandé.’ »

1 Samuel 1,9-20.

La visite d’Anne au temple de Dieu à Silo est un modèle de prière et de confiance. Anne souffre terriblement de ne pas avoir d’enfant, et elle prie, avec la promesse d’offrir à Dieu celui qu’elle recevrait de lui ! Admirable confiance et foi de cette femme. Elle sait que tout être vient de Dieu autant que de ses parents. Elle sait aussi que Dieu a pour chaque enfant un projet qu’il n’appartient pas aux parents de contrecarrer. Sa prière est belle comme sa soumission à Dieu.

Le prêtre lui aussi est un modèle. Certes au début, ne sachant de quoi il retourne devant cette femme qui pleure et qui parle à Dieu mais sans qu’il puisse déchiffrer. Aussi attribue-t-il cette attitude à une prise de boisson. La femme ne se démonte pas, mais elle éclaire l’homme de Dieu en disant, tout simplement, la vérité. Et l’homme de Dieu la croit. Il accepte de regarder autrement, après inventaire si j’ose dire, celle qu’il avait d’abord jugée. Il entre tellement dans la prière de la femme qu’elle devient sienne. « Va en paix, et que le Dieu d’Israël t’accorde ce que tu lui as demandé ».

J’aime la foi de la femme et la disponibilité du prêtre à reconnaître l’œuvre de Dieu chez elle. Que l’Eglise est belle, lorsqu’ainsi, laïcs et prêtres prennent le temps de s’écouter, de s’expliquer, et de s’épauler dans la relation à Dieu !

Seigneur Jésus, je sais que tu écoutes toujours la prière de tes enfants, surtout lorsqu’elle est simple et humble, et que tu tournes tout, même les détresses, en chemin de salut. Apprends-moi à te prier de sorte qu’en tout j’entre dans le projet de Dieu et que je sache lui rendre grâce pour tout.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane