L’arche de Dieu fut prise: un désastre !

« Les Philistins livrèrent bataille, Israël fut 

 battu et chacun s’enfuit dans sa tente. Ce

fut un très grand désastre : en Israël trente

mille soldats tombèrent. L’arche de Dieu fut
prise, et les deux fils d’Éli furent tués
»

1er livre de Samuel 4,1-11.

 

Nous arrivons ici à un des grands tournants de l’histoire d’Israël. Jusque-là, les tribus du peuple de Dieu installées par Josué dans la Terre promise sont toujours restées autonomes. Mais désormais, elles font face à un ennemi plus fort que tous ceux qu’elles ont connu jusque-là. Les Philistins en effet ont la maitrise du fer, et du coup des armes et des chars devant lesquels les fantassins hébreux ne font plus le poids. Au demeurant, ils manquent d’unité.

Alors ils tentent le tout pour le tout en faisant venir l’Arche d’Alliance sur le champ de bataille, dans l’espoir fou que Dieu les délivre de leurs ennemis. Il n’en est rien. Israël est battu et l’arche de Dieu est prise. Nous sommes vers 1050 avant Jésus-Christ. Il semble que Dieu leur ait fait défaut. C’est une terrible épreuve.

Il arrive aussi, dans notre vie, que Dieu semble absent ou indifférent à notre sort, à nos épreuves, et parfois même à nos efforts. Des moments où nous ne comprenons plus. Nous avons pourtant le sentiment d’avoir été fidèles, de n’avoir pas démérité. Nous trouvons que notre sort est injuste. C’est parce que nous ne savons pas tout. Dieu, qui sait tout, fait tout concourir pour le bien de ceux qu’il aime (cf. Romains 8,28). C’est souvent bien plus tard que nous arrivons à percevoir que ce qui était vécu comme une injustice se révèle le moyen par lequel Dieu nous avait purifiés, rendus forts et prêts pour la vie d’après.

Seigneur, il est vrai que dans nos vies certains moments sont particulièrement noirs. Seule la confiance en ton amour plus fort que tout peut nous faire comprendre que nous sommes dans ta main, et qui rien ne pourra jamais nous séparer de toi, puisque « tu es pour nous ! » (cf. Romains 8,31).

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane