Donne à ton serviteur un coeur attentif

« Je suis un tout jeune homme, 

incapable de se diriger, et me voilà au

centre du peuple que tu as élu… Donne

à ton serviteur un cœur attentif »

1er livre des Rois 3,4-13.

Au début de sa royauté, Salomon commence par remplir son devoir envers Dieu. Il va au sanctuaire important de l’époque, à Gabaon. On se souvient que Dieu n’avait pas permis à David, père de Salomon, de lui construire un temple à Jérusalem. Salomon va donc à Gabaon. Il sait qu’il est essentiel pour toute personne, y compris le roi, de rendre à Dieu le culte qui lui revient. C’est reconnaitre que Dieu est à l’origine de toute vie et de toute fonction dans la vie.

Or, ce jour-là, Dieu prend l’initiative : « Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. » Il n’arrive pas tous les jours que l’on sente que Dieu nous parle, mais c’est pourtant un élément essentiel de toute prière. Sinon, ça n’est pas une prière, il n’y a pas de dialogue. En réalité, Dieu parle tout le temps. Nous n’écoutons pas toujours, tellement nous croyons que la prière c’est essentiellement parler à Dieu. C’est une énorme erreur. Salomon ne ‘a certainement pas faite, puisqu’il entend Dieu lui parler ; c’est bien dire qu’il était à l’écoute de Dieu.

La réponse de Salomon est déjà pleine de sagesse ! Car c’est déjà être sage que de demander la sagesse ! Salomon ne demande pas des choses qui lui feraient plaisir à lui, il requiert ce dont il a besoin pour accomplir sa mission. Il cherche, dans sa prière, l’aide de Dieu pour accomplir sa volonté. On comprend que Dieu aie répondu favorablement, et même, qu’il donne plus encore que ce que Salomon n’avait osé demander.

Seigneur Jésus, tu nous donnes un magnifique exemple de prière en la personne de Salomon, le fils de David. Fais qu’à mon tour je sache toujours de demander ce qu’il me faut pour plaire à ton Père du Ciel. Donne-moi la sagesse qui vient d’auprès de toi !

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane