Lumière des nations

« J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, 

 le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre  »

Actes 13,46-49.

 

Les lectures d’aujourd’hui célèbrent deux grands patrons de l’Europe, St Cyrille et Méthode. Moines byzantins du 9ème siècle après Jésus Christ, ils ont été envoyé en mission en Europe de l’Est, en pays slave. Ils ont traduit la bible en slavon, après que Cyrille ait inventé une écriture et un alphabet slavon. Ils ont créé une liturgie en langue vernaculaire pour être compris des gens. Ils ont été dénoncés à Rome par les missionnaires latins qui ne voulaient pas entendre parler de traductions vernaculaires. Ils ont été soutenus par les papes de l’époque. St Jean-Paul II en a fait des Co-patrons de l’Europe avec St Benoît, Ste Catherine de Sienne, Ste Brigitte de Suède et Ste Thérèse Bénédicte de la Croix.

 

L’activité missionnaire de Paul, présentée dans les Actes, manifeste le désir du Père que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (cf. 1 Timothée 2,4). Il a été fait « lumière des nations ». il n’a eu de cesse de se faire tout à tous, juif avec les Juifs et grec avec les Grecs. Il s’est inculturé – il a parlé dans la culture des gens, s’appelant Saul dans sa relation aux Juifs et Paul dans son approche des païens. Il a adapté son langage aux gens qui l’écoutaient, comme en témoigne la différence de ton aux Juifs d’Antioche de Pisidie (cf. Actes 13,15-41) et aux Athéniens (cf. Actes 17,22-31).

 

Jésus ne dit pas autre chose lorsqu’il envoie ses disciples deux par deux. Là où ils vont, ils seront reçus par des familles et devront s’adapter à leur mode de vie, à leur traditions culinaires, pour parler un langage qu’ils comprennent dans leur culture. Comme il est bon de méditer cette Parole de Dieu en la fête de deux grands missionnaires respectueux de la langue et de la culture des gens qu’ils évangélisent, et alors que le pape François demande à l’Eglise en Amazonie, de prendre un « visage amazonien, respectant la culture et valorisant la présence de l’Esprit Saint dans la sagesse des peuples d’Amazonie !

 

Seigneur Jésus, toi qui nous appelles à être chaque jour davantage des disciples missionnaires, fais-nous comprendre l’exemple missionnaire que toi-même nous as donné, te faisant juif avec ton peuple pour parler dans sa langue de la tendresse de Dieu qui vient sauver !

 

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane