Dieu ne tente personne

« Dans l’épreuve de la tentation, que personne 

ne dise : ‘Ma tentation vient de Dieu.’

Dieu en effet ne peut être tenté de faire

le mal, et lui-même ne tente personne. »

Jacques 1,12-18.

 

Que personne ne dise : ‘Ma tentation vient de Dieu’. Voilà un enseignement clair, dont la suite explique en profondeur le motif : tout ce qui vient de Dieu est bon. Je voudrais en profiter pour dire que la traduction du Notre Père adoptée il y a presque cinquante ans, si elle tentait de rendre le verbe original grec, était mal comprise de beaucoup de monde, qui en venaient à penser que Dieu pouvait, au sens habituel du mot, nous « soumettre » à la tentation », c’est-à-dire qu’il aurait une certaine responsabilité dans la tentation.

 

C’est pourquoi une nouvelle traduction vient d’être réalisée. « Ne nous laisse pas entrer en tentation ». La précédente avait pu laisser croire à certains que Dieu était à l’origine des tentations. C’est bien le contraire. Et dans le notre Père, quand nous disons : « ne nous laisse pas entrer en tentation », il s’agit de la grande tentation, celle qui affaiblit en nous la foi. Comme l’exprime sœur Marie-Germaine Malatu : « Quand tout va mal, quand la faiblesse veut me battre, Père, ne m’abandonne pas. Il y aura peut-être des moments où je n’aurai plus envie de penser à Toi, où je n’aurai plus confiance en Toi, où je serai tenté de ne plus croire en Toi. C’est la plus grande des tentations. Et, avec Ta force, j’aurai le dessus. Car la chair est faible, mais l’Esprit est actif. »

Mais cette tentation d’attribuer à Dieu nos comportements peut exister de manière très subtile. Cela se passe quand on demande à Dieu son aide pour faire ce qu’il n’accepte pas. Ainsi j’ai entendu une fois cette prière : « Merci sainte Thérèse, car je t’avais demandé, après mon divorce, de me faire rencontrer une nouvelle âme sœur, et c’est fait. Merci ! » Peut-on vraiment attribuer cela à Dieu et dire : Mon second engagement vient de Dieu ? Je ne le crois pas. Non, chacun est tenté par ses propres désirs…

Seigneur Jésus, que ma prière soit toujours pour demander à Dieu non pas ce qui me plait, mais ce qui lui plait. Que ma prière purifie ma conscience de tout ce qui est injuste à tes yeux et de tout ce qui conduit à la mort spirituelle.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane