« Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Quand ta vie sera achevée et que tu reposeras auprès de tes pères, je te donnerai un successeur dans ta descendance, qui sera né de toi, et je rendrai stable sa royauté.
C’est lui qui me construira une maison
»

2 Samuel 7,4-5.12-14.16.

Nous sommes au temps du roi David. En 1000 avant Jésus-Christ, il a conquis la ville cananéenne de Jérusalem pour en faire sa capitale et unir ainsi les dix tribus du Nord aux deux tribus du Sud. Il créait le « Royaume uni » d’Israël et de Juda. Dans cette capitale il avait construit un palais pour lui, et son intention était de construire une Maison pour le Seigneur, c’est-à-dire un temple. Mais Dieu en avait décidé autrement. Il envoya son prophète, Nathan.

Dieu se méfie des temples, qui le fixent en un lieu alors qu’il est partout et qu’on ne peut le retenir nulle-part. Il avait guidé le peuple hébreu dans le désert. Par contre, il voulait établir une « maison » pour David, au sens dynastique : il s’engageait à soutenir son royaume dans la durée grâce aux descendants qu’il donnerait au roi. Selon l’oracle de Nathan, c’est le fils de David qui construira un temple pour Dieu.

Pour nous chrétiens, le Christ est devenu la clé pour comprendre les Écritures, qui, toutes, parlent de lui. Ainsi l’oracle de Nathan prend une nouvelle dimension, avec le Christ : car c’est lui, la véritable descendance de David : C’est grâce à son père terrestre, Joseph, dont c’est la fête aujourd’hui, qu’il est « le fils de David » (Matthieu 20,21 ; 21,25…). Quant à la Maison qu’il construit pour Dieu, c’est le temple de son corps (cf. Jean 2,21). Avec lui, depuis notre baptême, nous sommes le Corps du Christ

Seigneur Jésus, tu accomplis les prophéties de l’Ancien Testament d’une manière étonnante et toujours en notre faveur. Fais de nous la véritable Maison-Famille de Dieu, ton Corps mystique et le Temple de l’Esprit Saint. En ce temps de carême purifie-nous et purifie notre Eglise pour qu’elle resplendisse de ta Sainteté.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane