Il ne connaissait que le baptême de Jean

PREMIERE LECTURE

SAMEDI DE LA SIXIEME SEMAINE DE PÂQUES 

 

« Un Juif nommé Apollos, originaire

d’Alexandrie, venait d’arriver à Éphèse.

Il avait été instruit de la Voie du Seigneur

il ne connaissait que le baptême de Jean »

Actes des Apôtres 18,23-28.

Nous arrivons à la fin du deuxième voyage missionnaire de Paul selon les Actes des Apôtres. En route vers sa communauté d’origine (Antioche de Syrie), Paul arrive à Ephèse avec un couple qui participe à son œuvre missionnaire, Priscille et Aquila. Paul savait en effet s’entourer de laïcs. Et tandis qu’il continue son chemin, eux restent à Ephèse. Ils y rencontrent Apollos et vont contribuer à approfondir sa foi. L’Eglise apostolique est synodale dès le commencement : tous marchent ensemble.

Le baptême de Jean était un baptême de purification et de conversion dans l’attente de la venue du Règne de Dieu. C’était un simple baptême d’eau. Le fait qu’il soit mentionné ici suggère que des disciples du baptiste ont continué la mission du prophète après sa mort. Il devait donc y avoir une certaine compétition entre les disciples de Jean – qui pratiquaient ce baptême d’eau, que l’on pouvait recevoir plusieurs foi – et les disciples de Jésus – qui offraient le baptême chrétien –. Ces derniers prêchaient la Voie du Seigneur dans laquelle on entrait par un baptême dans l’eau et l’Esprit Saint. Cette compétition était évidente à Ephèse, comme on le voit ici et plus loin encore (cf. Actes des Apôtres 19,3-4).

 

Apollos est un homme intègre. Du moment qu’on lui a expliqué qu’il ne sait pas tout, il accepte volontiers d’être instruit davantage. Il deviendra apôtre à son tour en Europe. Le baptême chrétien, selon l’Ecriture, est bien un baptême dans l’Eau et l’Esprit Saint. Cependant, « l’effusion de l’Esprit » est une expérience spirituelle qui peut advenir à plusieurs reprises dans la vie d’un croyant. Les Apôtres ont vécu cette expérience le jour de la Pentecôte (cf. Actes 2,1-4). Elle se répéta en Actes 4,31. Nous prions sous l’inspiration de l’Esprit : il est à la source de notre prière (cf. Romains 8,15 et 26). Et dans chaque prière nous recevons de nouveau l’Esprit : il en est le fruit (cf. Actes 4,31).

Apollos fait la même expérience que Paul dans le domaine missionnaire : il se heurte à des gens qui veulent l’empêcher de remplir sa mission ; ce sont des Juifs. Nous faisons la même expérience aujourd’hui encore. Tous n’acceptent pas la réalité missionnaire de l’Eglise. Et parmi eux, il y a des chrétiens. Certains ont peur que la mission soit du prosélytisme, une manière de forcer les gens – ce que la mission ne doit jamais être – d’autres sont jaloux de la mission offerte par l’Eglise catholique qu’ils considèrent comme ayant perdu son âme, ou même, pour certains, comme étant habitée par le diable. Face à cela, comme Paul, Apollos, Aquila et Priscille, nous devons redoubler d’efforts pour être à la fois respectueux des gens et des cultures dans notre manière d’annoncer Jésus, et plus obéissants nous-mêmes à la Parole que nous proclamons ;

Seigneur Jésus, nous te rendons grâce pour la multitude de laïcs qui, comme Apollos ou le couple Priscille – Aquila, se donnent à la mission en parfaite harmonie avec leurs prêtres et déploient ainsi les talents et les charismes reçus du Saint Esprit. Donne aux évêques et aux prêtres de reconnaitre et d’honorer ainsi la multitude de ces dons pour la croissance de l’Eglise de Dieu.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane