Je sais que l’Esprit Saint témoigne…

PREMIERE LECTURE

MARDI DE LA SEPTIEME SEMAINE DE PÂQUES

« Paul convoqua les Anciens à Milet et leur adressa la parole : ‘Et maintenant, me voici contraint par l’Esprit de me rendre à Jérusalem, sans savoir ce que je vais y trouver. Je sais seulement que l’Esprit Saint, dans chaque ville où je passe, témoigne que la prison et les épreuves m’attendent.’ »

Actes des Apôtres 20,17-27.

Nous voici à la fin du troisième voyage missionnaire de Paul. Il avait décidé, avec les Chrétiens de Corinthe, de faire une grande collecte en faveur des chrétiens de Jérusalem touchés par la famine (cf. 2 Corinthiens 8 et 9). Il a déjà comme projet de quitter l’Asie Mineure et la Grèce comme champ d’apostolat, et d’aller vers l’Ouest, vers l’Espagne, en passant par Rome. auparavant il veut rendre à Jérusalem porter l’argent de la collecte à ses frères, mais l’Esprit lui a fait comprendre qu’il y trouvera sans doute la persécution et la prison. Il a convoqué les Anciens d’Asie Mineure pour leur dire au revoir.

Le « discours de Milet » est un chef d’œuvre d’humanité et de fraternité. Paul y montre toute sa sensibilité et sa tendresse. Il sait – il est docile à l’Esprit Saint – qu’il ne reverra plus ses frères, parce qu’il a compris que sa mission de pionner l’appelait ailleurs : à Rome et jusqu’en Espagne. Il sait aussi, maintenant, que les épreuves font toujours partie de la mission.

Voilà qui est étonnant dans la vie chrétienne : elle consiste d’abord à apprendre à se laisser conduire par l’Esprit. Comme il est important d’apprendre à l’écouter. Savons-nous comment l’Esprit parle ? Souvent, aux jeunes confirmands, je leur explique quatre voies par lesquelles Il nous parle : quand nous lisions la Parole de Dieu et que nous la méditons, lorsque nous écoutons la voix de la conscience, en relisant les événements de notre vie, et enfin grâce à la Communauté chrétienne dans laquelle nous nous retrouvons régulièrement…

Ensuite la vie chrétienne est marquée par deux éléments complémentaires et partenaires : la joie de croire et de témoigner, la croix et le rejet que la vie ne manque pas de nous infliger. Joie et offrande ; les deux sont aussi inséparables dans notre vie que dans celle du Christ et de tous les missionnaires. Aujourd’hui, l’Eglise célèbre 15 martyrs et leurs compagnons, dont un martyr en Chine, un en Corée, deux au Viêt-Nam et deux en Ouganda, pour ne citer que le plus récents canonisés. Je pense aussi à un missionnaire, Jean Wozniak tué en Angola le 26 mai 1985, : Georges Izméry, laïc haïtien, tué le 26 mai 1993, et quatre fidèles burkinabés, tués le 26 mai 2019.

Seigneur, en ces jours qui nous conduisent à la Pentecôte, apprends-moi à rester, toujours, à l’écoute de ton Esprit Saint. Apprends-moi à ne pas le contrister par ma désobéissance. En cette première fête de Saint Jean XXIII, le pape « de la docilité à l’Esprit saint » (pape François), apprends-moi la docilité.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane