Puis Ezékias fondit en larmes

PREMIERE LECTURE

VENDREDI, QUINZIEME SEMAINE DU TEMPS DE L’EGLISE – 2 

 

« La parole du Seigneur fut adressée à Isaïe :

 ‘Ainsi parle le Seigneur, Dieu de David on ancêtre : 

J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes,

je vais ajouter quinze années à ta vie. »

Isaïe 28,1-6.21-22.7-8.

Si vous faites attention aux versets inscrits en tête de cette lecture, vous serez étonnés, comme je l’ai été, de voir que les versets 7- 8 du chapitre 28 sont placés à la fin de notre texte, alors qu’évidemment, dans la Bible, ils sont à leur place, entre les versets 6 et 9. Nous avons la chance de savoir pourquoi parce que nous avons cet épisode de la vie du roi Ezékias est raconté également en 2 Rois 20,1-11. Dans cet autre relation, tout est dans sa juste place. Vous ferez bien de vous en rendre compte en allant au deuxième livre des Rois.

Nous sommes environ en 702 avant Jésus Christ. Ezékias est roi de Juda, à Jérusalem, depuis 716 (cf. 2 Rois 18,1) le récit de la maladie et de la guérison du roi se trouve, en 2 Rois 20, après celui de l’intervention de Sennakérib contre Jérusalem en 701 (cf. 2 Rois18,13 – 19,37). Mais la chronologie fait penser qu’en réalité, cette maladie frappa le roi avant l’invasion par Sennakérib. Peu importe. Le récit du livre des Rois est plus court. Celui d’Isaïe 38 est plus long, mais comprend une longue prière du roi (Isaïe 38,9-20).

J’admire d’abord la disponibilité du prophète ! il donne d’abord un oracle destiné à avertir le roi de se préparer à mourir. Il a reçu cet oracle de Dieu (cf. 38,1 : « Ainsi parle le Seigneur »). Mais devant la prière instante d’Ezékias (38, 2-3) Dieu change d’avis et renvoie le prophète annoncer une guérison et donner un signe (38,4-8). J’admire Dieu qui change d’avis, ému par la prière de son fils ; et j’admire Isaïe qui ne se sent pas honteux d’annoncer l’inverse de ce qu’il avait d’abord transmis.

Nous avons un Dieu qui écoute nos prières !

Nous avons un prophète qui est profondément obéissant à son Dieu !

Curieusement la prière d’Ezékias n’est détaillée qu’ensuite ! Elle ne fait sans doute pas partie de l’événement. Elle ressemble fortement à d’autres psaumes 6 et 30 du Livres des Psaumes. Elle comprend deux parties bien distinctes, la plainte (38,10-15) et l’action de grâce (38,16-20) après la guérison. Dieu accueille toute prière, peu importe l’ordre, peu importe les changements d’humeur… Il est à l’écoute de tous nos sentiments. C’est d’ailleurs ce que j’aime tant dans le Livre des Psaumes : aucun sentiment, même de révolte, même de désespoir, n’est rejeté par notre Dieu. Il écoute tout… Et il fait ce qu’il veut ! Il fait ce qu’il sait être le mieux pour moi.

Aucune prière n’est inutile. Certaines de nos demandes sont satisfaites, d’autres non. Le Père sait ce qui est bon mais il ne rejette jamais son enfant qui lui présente ses souhaits, ses rêves et ses espoirs… Ne vous lassez pas de prier votre Père

Seigneur Jésus, sois béni pour le témoignage de prière que tu nous donnes, tout au long de l’Evangile, et tu nous a donné la mère de toutes les prières dans le Notre Père. Garde toujours en nous cette confiance sans borne envers ce Père que tu nous a partagé avec toi

+ Emmanuel Lafont