De nouveau, tu montreras ta miséricorde

PREMIERE LECTURE

MARDI, SEIZIEME SEMAINE DU TEMPS DE L’EGLISE – 2

 

« Qui est Dieu comme toi, pour enlever le crime, pour passer sur la révolte comme tu le fais à l’égard du reste, ton héritage : un Dieu qui ne s’obstine pas pour toujours dans sa colère, mais se plait à montrer sa faveur ? »

Michée 7,14-15.18-20.

Le chapitre 6 du livre de Michée (médité hier) énonçait le procès que Dieu intente à son peuple en raison de l’injustice des riches envers les pauvres (cf. Michée 3,1-3 ; 6,9-12) et de l’idolâtrie (Michée 1,5-7 ; 5,11-13).

Le chapitre 7 évoque la repentance du peuple, dans un grand psaume de lamentation (7,1-6) qui survient à l’occasion d’une terrible destruction et d’une grande division parmi le peuple et au sein des familles ; en effet, cette repentance ne se produira qu’après l’épreuve de l’échec, après avoir gouté le salaire de l’iniquité et de l’apostasie. Alors, le peuple se convertira et se tournera de nouveau vers Dieu, Michée le pressent et l’annonce.

Alors il viendra célébrer la bonté su Seigneur, sa miséricorde, sa compassion, le salut qu’il offre à son peuple repenti. Voilà ce que nous méditons aujourd’hui, ces belles pages de Michée : « Le Seigneur est ma lumière… il me fera sortir dans la lumière et je contemplerai sa justice » (7,8-9). Il est le « Pasteur de son peuple, du troupeau qui lui appartient » (cf. 7,14). Il fera voir ses merveilles comme il avait fait en Égypte (cf. 7,14). Il aura raison du mal (personnifié ici par les nations païennes (cf. 7,16-18). Car « Ainsi tu accordes à Jacob ta fidélité, comme tu l’as juré à nos pères, depuis les jours d’autrefois » (7,20).

Voilà le Dieu que Michée célèbre, qu’il loue, dont il attend le salut, auquel il propose que son peuple revienne, afin de trouver en lui la paix et le bonheur véritable : ce Dieu lumière juste, puissant, fidèle ! Nous avons déjà, ici, tout ce que Jésus viendra confirmer, imprimer par sa vie et sa mort sur la croix.

Telle est la prière qui plait à Dieu : elle nous place en vérité devant ce Dieu que nous n’égalerons jamais, mais qui trouve sa joie à nous sortir de notre petitesse et de notre péché, des illusions de bonheur sur lesquels nous ne faisons que nous déchirer, pour nous placer dans la béatitude véritable, celle de la louange et de l’adoration.

Voulez-vous me faire plaisir ? Prenez votre Bible, cherchez Michée, et lisez-le tranquillement, en entier, une bonne fois. Ça fait huit pages ! Cela ne vous prendra pas plus d’une demi-heure. Vous ne comprendrez pas tout, ce n’est pas grave. Saisissez simplement la souffrance du prophète, la souffrance de Dieu, les épreuves d’un peuple infidèle et l’espérance finale. Laissez-vous porter par la prière finale du chapitre 7. Elle vaut pour aujourd’hui ! Vous aurez compris ce qu’est un prophète, mais surtout, quel est le plan de Dieu pour nous et pour l’humanité.

Seigneur Jésus, tu me sondes et me connais. Je remets entre tes mains mes désirs et mes penchants mauvais. Chaque jour je fais l’expérience que sans toi je ne peux rien faire. Fais-moi haïr le mal, chercher le bien, semer la justice, avec ta grâce, par l’intercession de ta sainte Mère et de tous les saints.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane