C’est toi qui as dit : ‘Il n’est pas bon que l’homme soit seul’

PREMIERE LECTURE

FÊTE DE SAINTE BRIGITTE, PATRONNE DE L’EUROPE – 23 JUILLET

« Tobie adressa à la jeune femme cette exhortation : « Sara, lève-toi. Nous allons prier Dieu aujourd’hui, demain et après-demain. Pendant ces trois nuits, c’est à Dieu que nous sommes unis, et quand la troisième nuit sera passée, nous consommerons notre union. Nous sommes les descendants d’un peuple de saints, et nous ne pouvons pas nous unir comme des païens qui ne connaissent pas Dieu.»

Tobie 8,4-5.

Le livre de Tobie est une petite merveille ! Je vous invite à le mettre dans votre plan de lecture pendant ce week-end afin d’en goûter toute la saveur. Ce que nous lisons ce jour, c’est une pièce détachée. La Mercédès est beaucoup plus belle que ses pièces ! j’avais pris un jeune homme en stop, près de l’Accarouani. Il avait sa Bible sous le bras. Il allait à l’Ecole de la Parole d’une église évangélique installée dans le coin. Je l’ai félicité et je lui ai dit que moi aussi je lisais la Parole, chaque jour. Et justement, cette semaine-là, j’étais plongé dans le livre de Tobie. Et je lui en ai fait part. ensuite, je me suis excusé, disant : « Je sais que vous n’avez pas ce livre-là dans vos Bibles ». En effet les Bibles protestantes n’ont pas Tobie, car nous n’avons pas de version en hébreu. Il m’a répondu « C’est vrai, mais je connais l’histoire, et elle est très belle ». Je me suis dit « si tous les catholiques de 22 ans pouvaient en dire autant, et connaître ce livre ! »…

Les épreuves n’ont pas manqué, ni chez Tobie, ni chez Sara. Tobith, le père de Tobie avait subi la persécution à cause de son respect pour les morts non enterrés (Tobie 1,18-20) et il était devenu aveugle (Tobie 2,10-14). Sara avait déjà été donnée sept fois en mariage, mais à chaque fois, le marié était mort au début de la nuit de noces (3,7-10). Tous les deux, Tobie et Sara, avaient de quoi perdre confiance. Mais c’était sans compter sur leur foi confiante dans le Seigneur. L’un comme l’autre ont reçu cette éducation qui leur a fait comprendre que leur vie est tout entière entre les mains de Dieu.

Cela ne veut pas dire qu’ils ne doivent prendre aucune initiative. Cela ne les empêche nullement d’exercer leurs responsabilités. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas libres et autonomes… Cela veut dire qu’en toutes choses ils doivent mettre Dieu en premier. Ils savent bien, en effet, que le regard de Dieu est premier, qu’il est source de protection, de bonheur et de paix. Leur confiance en Dieu était sans doute plus grande que celle des parents de Sara qui, la nuit de ses noces, préparaient une tombe pour Tobie ! (Tobie 8,9-12).

Le signe de leur foi, de leur respect pour Dieu, nous le trouvons dans la prière fervente à laquelle il se donnent avant de s’unir. À ce Dieu qui est bénédiction, ils demandent de bénir leur union. Et puisqu’ils ont tout remis entre les mains du Seigneur, ils n’ont plus rien à craindre, dans la mesure où ils ne font rien qui soit contraire à Sa volonté : « Ce n’est donc pas pour une union illégitime que je prends ma sœur que voici, mais dans la vérité de la Loi » (Tobie 8,7).

Jésus dira plus tard que tout le monde ne peut pas comprendre cela. Pour qui ne connait pas Dieu, la prière ne peut avoir aucun sens. En revanche, qui connait Dieu ne peut guère vivre sans se référer à Lui en tout. Jésus l’affirme solennellement lorsque, parlant du mariage indissoluble, il déclare : « Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné » (Matthieu 19,11).

Aujourd’hui l’Eglise célèbre Ste Brigitte de Suède, patronne de l’Europe. Elle vécut une vie de sainteté dans le mariage, puis le veuvage – à 38 ans et jusqu’à sa mort, à 70 ans, mettant la prière, la parole de Dieu, la méditation de la Passion, l’éducation religieuse de ses huit enfants et le service des pauvres à la première place. Elle a vécu comme Sarah, et elle a aidé son mari à vivre comme Tobie.

Seigneur, ta Parole est lumière parce qu’elle est une. Elle n’est pas oui et non, elle est Oui à la volonté de Dieu. Donne-moi, à l’exemple de Sara et de Tobie, de m’en remettre en tout, à ce que Dieu souhaite que je vive.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane