Le royaume des cieux est comparable à un trésor

EVANGILE

DIX-SEPTIEME DIMANCHE DU TEMPS DE L’EGLISE – A

 

« En ce temps-là, Jésus disait à la foule ces paraboles :

Le royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache à nouveau.

Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ »

Matthieu 13,44-52.

 

L’Evangile proclamé ce dimanche nous présente les trois dernières paraboles du chapitre 13 de l’Evangile de Matthieu. Le hasard du calendrier liturgique, cette année A, pendant laquelle nous lisons l’Evangile de Matthieu chaque dimanche, fait que nous méditerons de nouveau la dernière parabole et la conclusion du chapitre jeudi prochain.

 

Les trois paraboles nous avertissent, chacune à sa manière : nous avons devant nous un choix radical à faire si nous voulons que notre vie ait du sens et du bonheur, c’est-à-dire si nous voulons entrer dans le royaume des cieux. Les deux premières nous montrent le chemin. La dernière nous présente le danger qu’il y  aurait à ne pas vouloir choisir ce royaume. Les deux premières nous invitent à aimer ce qui est le meilleur. La troisième nous avertit d’éviter ce qui conduit à la mort.

 

Le trésor et la perle. Ces deux petites paraboles n’en sont qu’une. Nous cherchons tous ce qui peut nous rendre heureux. Le trésor et la perle en sont un image forte, car les deux garantissent une vie à l’abri du besoin et de la misère. Cependant, Jésus nous avertit. Ils ont un prix. Pour garder le trésor, il faut acheter le champ, au prix de tout ce qu’on possède. Il en va de même pour la perle. Le trésor, c’est le royaume de Cieux, c’est la vie avec Dieu, la communion avec le Christ, l’existence sous le souffle de l’Esprit. Rien de tout cela n’est à notre portée si nous voulons garder notre volonté propres, nos passions, nos désirs éphémères et nos caprices du jour.

Seigneur Jésus, tu t’es présenté à moi et tu m’as révélé le trésor de ton amour, de ta sagesse et de la lumière que constitue ta parole pour ma vie et celle de la communauté humaine tout entière. Aide-moi à choisir vraiment de vendre ce que je possède en dehors de toi pour recevoir de toi le trésor que tu me destines.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane