Tu seras déshonorée… Je rétablirai mon alliance avec toi.

PREMIERE LECTURE

VENDREDI, DIX-NEUVIEME SEMAINE DU TEMPS DE L’EGLISE – 2

« J’établirai pour toi une alliance

éternelle. Tu te souviendras,

tu seras couverte de confusion »

Ézéchiel 16,1-15.60-63

Le chapitre 16 d’Ezéchiel est une allégorie, il raconte l’histoire d’Israël sous la forme d’une allégorie. Le peuple de Dieu est comparé à une fillette que Dieu a trouvée baignant dans son sang à sa naissance (16,6). Elle lui doit tout. Il l’a adoptée, comblée de tout jusqu’à l’âge de ses amours. Alors, Dieu a fait alliance avec elle (16,8-14) il a fait d’elle une reine : « Tu devins de plus en plus belle et digne de la royauté. Ta renommée se répandit parmi les nations » (16,14). C’est l’histoire de la naissance du peuple d’Abraham, de Ur en Chaldée jusqu’à la gloire de Jérusalem avec Salomon (cf. 1 Rois 10,1-29).

OFFREZ-VOUS LE TEMPS DE LIRE LE CHAPITRE 16 EN ENTIER. ESSAYEZ D’Y RETROUVER TOUTE L’HISTOIRE D’ISRAEL, DE L’HUMILITE DES DEBUTS JUSQU’À LA SPLENDEUR DE LA ROYAUTE… ET LA SUITE.

 Au lieu de rendre à Dieu son amour, Jérusalem s’est prostituée auprès de toutes les idoles étrangères, sans aucune retenue, sans aucun égard pour Dieu, ni d’ailleurs pour la justice (16,15-34). Oui, aux yeux de Dieu, tel que le prophète le raconte, il s’agit vraiment d’une prostitution : se vendre au mal et à l’idolâtrie, à la luxure et à la corruption… Le développement allégorique des méfaits du peuple de Jérusalem ne fait pas partie de la lecture de ce jour, mais il faut le lire et le méditer. Il est toujours actuel. Ne pas vouloir vivre avec Dieu, c’est se livré à l’esprit du mensonge, de l’idolâtrie et de et de la luxure… « Tu as multiplié tes prostitutions » (16,16.20.25.26.28.29.3031.33.34.35) ce mot est un refrain, dans cette allégorie,

Alors vient la sanction « Eh bien voici que je rassemble tous tes amants à qui tu as plu comme tous ceux que tu as haïs de tous côtés, et je les rassemble contre toi… » (16,37). Aussi Dieu lui a-t-il infligé une grande punition, l’exposant à la risée de tous. Cependant, il lui promet de rétablir son alliance avec elle, et ce sera pour sa confusion.

Voilà donc comment le prophète amène son peuple à reconnaitre qu’il est responsable de son malheur et non pas Dieu. Dieu n’a fait que tirer les conclusion de son infidélité. Ce n’est pas lui le fautif, pas plus qu’un juge n’est responsable lorsqu’il envoie en prison celui qui s’est rendu coupable d’un crime.

Telle est aussi notre histoire personnelle. Nous avons été adoptés par Dieu, nous sommes devenus ses enfants par son saint baptême, mais notre infidélité est quotidienne. La dureté de la vie sur terre n’est que la conséquence de toutes nos trahisons. Dieu, cependant, ne reprend jamais sa parole. Il nous aimera toujours, et ne cessera jamais de nous tendre la main du pardon et de nous offrir la sainteté.

  • Quelles sont nos idolâtries d’aujourd’hui ?
  • Où sont nos prostitutions ?
  • Où est notre infidélité envers notre Dieu et envers les 10 Commandements, envers les Béatitudes ?

Ce sont les questions essentielles auxquelles il convient de répondre, sinon, nous n’aurons rien appris de la crise dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. Sinon, il est inutile de méditer sur Ézéchiel 16 !

Seigneur Jésus, béni sois-tu toi qui es venu dans ma vie et qui,  par le baptême, m’a marqué pour toujours de la sainteté de ton nom, faisant de moi ton frère et le fils béni de ton Père. Efface aujourd’hui mon péché ; j’en ai honte ; et rends-moi la joie de mon salut.

† Emmanuel Lafont

Evêque de Cayenne