Fils d’homme, tu diras au prince de Tyr

PREMIERE LECTURE

MARDI, VINGTIEME SEMAINE DU TEMPS DE L’EGLISE – 2

 

« Ton cœur s’est exalté et tu as dit :

‘Je suis un dieu, j’habite une résidence

divine, au milieu de la mer’. Pourtant

tu es un homme et non un dieu, … »

Ezéchiel 28,1-10.

L’oracle que l’Eglise nous invite aujourd’hui à méditer a été adressé par le prophète à la ville de Tyr, une ville païenne, située au nord de la Palestine, dans ce qui est aujourd’hui le Liban. L’Exil des Juifs de Jérusalem à Babylone, entre 597 Et 538 avant J.C. a provoqué un approfondissement spirituel incontestable et décisif pour le peuple de Dieu. Faisant face aux idoles et aux cultes babyloniens de la terre, de la mer, du soleil et de la lune, ils sont passés d’un hénothéisme bien établi (Dieu d’un peuple : YHWH est le seul Dieu d’Israël) à un monothéisme sans faille (le SEIGNEUR le Dieu d’Israël est l’unique Dieu de l’Univers. « Il n’y en a pas d’autre » (cf. Isaïe 43,10-13 ; 44,6-20 ; 45,5.6.18.21.22 ; 46,9).

L’homme de Dieu est convaincu que le Dieu d’Israël est unique, non seulement en Israël, mais pour l’univers tout entier, c’est-à-dire pour toutes les nations qui sont sous le ciel. Il reçoit du Seigneur des avertissements et des messages pour tous. Il est vrai qu’Ézéchiel n’est pas le premier à proclamer des oracles de Dieu en direction d’autres peuples qu’Israël, avant lui, par exemple Amos (1,3 – 2,3) ; Isaïe (1,5-19 ; 13,1-22) Jérémie (46,1 – 51,64) et enfin le Deuxième Isaïe, prophète contemporain d’Ézéchiel, cité plus haut (Isaïe 40 – 55)

Le prince de Tyr ne connait pas le vrai Dieu, et Ezéchiel ne lui en tient pas rigueur. Ce qu’il lui reproche, c’est deux choses. Tout d’abord, ce prince se prend pour un dieu, sans reconnaître au fond de lui-même la présence d’une conscience qui indique le droit, et dans la nature la trace d’un Créateur maître de tout. Car se prendre pour un dieu c’est croire être à la source du bien et du mal, avec le droit d’en décider, sans tenir compte de sa conscience. Est bon ce que j’aime et ce que j’ai envie de faire ! C’est prendre nos pensées pour des pensées divines ! (cf. Ézéchiel 28,2).

Le deuxième reproche concerne l’appât de la richesse et l’exaltation du cœur dû à la fortune. Son bien-être et son argent lui ont tourné la tête : par ton génie du commerce, tu as multiplié ta fortune, et à cause de cette fortune ton cœur s’est exalté. L’orgueil de la réussite, et l’obscurcissement du cœur par l’amour de l’argent ont rendu Tyr extrêmement arrogant…

Que Dieu nous garde de ces deux tentations : l’orgueil de diviniser nos pensées, et l’esclavage de l’amour de l’argent.

St Jean de la Croix écrit :

Plus tu te sépareras des choses de la terre, plus tu te rapprocheras de celles du ciel et plus tu trouveras de richesses en Dieu.

Celui qui saura mourir à tout, trouvera vie en tout.

Sépare-toi du mal, fais le bien, recherche la paix (Psaume 33,15).

Celui qui se plaint ou qui murmure n’est point parfait ni même bon chrétien.

Celui-là est humble qui se cache en son propre néant et sait s’abandonner à Dieu.

Celui-là est doux qui sait supporter le prochain et se supporter lui-même.

Si tu veux être parfait, vends ta volonté et donne-là aux pauvres d’esprit, puis tourne toi vers le Christ, pour obtenir de lui la douceur et l’humilité, et suis-le jusqu’au calvaire et au sépulcre.

(St Jean de la Croix, Avis et maximes 169-175 [trad. OC, Cerf 1990, p. 288]).

Seigneur, dans ta bonté et par les prophètes tu as prodigué tes avertissements et tes mises en garde. Préserve-moi, dans ton amour, de toute tentation de suivre mes pensées au lieu d’écouter tes conseils et garde-moi de l’amour de l’argent, car c’est bien là la source de tous les maux.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane