Qui est Apollos ? Qui est Paul ? Des serviteurs

PREMIERE LECTURE

MERCREDI, VINGT-DEUXIEME SEMAINE DU TEMPS DE L’EGLISE – 2

 

« Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ;

mais c’est Dieu qui donnait la croissance.

Donc celui qui plante n’est pas important, ni celui qui arrose ;

Seul importe celui qui donne la croissance : Dieu »

1ère lettre aux Corinthiens 3,1-9.

Paul en vient à la situation qui prévaut dans la communauté chrétienne qu’il avait créée lorsqu’il était à Corinthe. Elle est divisée. Les chrétiens se disputent, ils ont créé des factions en s’attachant les uns à l’apôtre Pierre (soit directement, soit indirectement à des chrétiens d’origine juive proches de Pierre), d’autres à Apollos, et d’autres à Paul. La division est toujours l’œuvre du diable, dont le mot, en grec, « diabolos » signifie « celui qui divise ».

Quand on transcrit le mot grec ‘diabolos’ en ‘diable’, on crée un nouveau mot français, avec un sens restreint. Quand on traduit ‘diabolos’ par son correspondant français, on écrit : « le diviseur » et le sens du mot est tout de suite plus direct et accessible.

Paul a des mots très forts : les chrétiens qui s’attachent d’une manière extrême à l’un ou l’autre à l’exclusion des autres ne sont pas encore des « chrétiens spirituels ». Ce sont encore des « chrétiens charnels » si tant et que les deux collent l’un à l’autre ! un chrétien charnel n’est pas encore sous la mouvance de l’Esprit. Car, à l’inverse du diable, l’Esprit de Dieu rassemble, unifie, créée la communion.

Il est vrai que les ministres chrétiens, évêques, prêtres et diacres, sont différents les uns des autres. Ils ont tous des qualités et des défauts. Aucun ne plait à tout le monde. Les chrétiens qui habitent une grande ville peuvent choisir une paroisse ou un prêtre qui leur convient mieux. Les chrétiens de la campagne ou des petits villages ne le peuvent pas. Il faut bien qu’ils s’accommodent du curé qui est chez eux. Ils ont parfois bien du mérite.

Les préférences peuvent exister, elles sont naturelles. Elles ne doivent pas conduire à la division. Paul ne peut pas le tolérer et il rappelle que le ministre n’est pas le plus important. Celui qui plante ou celui qui arrose ne compte pas. Seul compte celui qui donne la croissance. Et c’est Dieu qui fait croître en chacun la Parole semée et arrosée par les ministres divers. Comme le disait saint Augustin à ses fidèles : « tournez vers moi vos oreilles, mais tournez votre cœur vers Dieu ! » C’est Lui qui seul, peut fructifier en nous sa Parole de Vie.

Seigneur Jésus, nous voulons d’abord te remercier pour les prêtres, les diacres, et toutes les personnes consacrées dans la vie religieuse. Tu les as mis à part pour le bien de tout le peuple. Dans leurs faiblesses se déploie ta puissance, et dans leurs qualités ils se mettent à notre service. Eloigne de nous toute tentation de division à propos de l’un ou l’autre. Aide nous plutôt à prier pour eux et à les soutenir dans leur vie chrétienne et apostolique. Et puis, toi, fais croître en nous Ta Parole.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane