On nous persécute, nous le supportons

PREMIERE LECTURE

SAMEDI, 22ème SEMAINE DU TEMPS DE L’EGLISE – 2

 

« Frères nous, les Apôtres, il me semble

Dieu a fait de nous les derniers de tous,

on expose des condamnés à mort,

livrés en spectacle au monde entier »

1ère lettre aux Corinthiens 4,6-15.

Avec le chapitre 4, nous entrons dans une nouvelle phase de l’exposé du Paul sur les divisions dans la communauté chrétienne. L’Apôtre fait mention de ce que ces rivalités, créées par de gens qui se croient supérieurs aux autres (cf. 1 Corinthiens 1,26-31 ) et « spirituels »,  sages (2,6), riches (4,8), semblant dire à l’Apotre qu’au fond, ils n’ont pas besoin de lui : « Nous sommes fous à cause du Christ et vous, vous êtes raisonnables dans le Christ : nous sommes faibles, et vous êtes forts ; vous êtes à l’honneur et nous, dans le mépris »… (4,10).

Beaucoup de ministres de l’Evangile se retrouveraient dans cette description que Paul fait de son ministère et de sa solitude. Face aux Corinthiens auxquels il a tant donné, il se retrouve exposé, contesté, livré en spectacle au monde entier, aux anges et aux hommes. En cela, il ressemble à Jésus.

Jésus, le premier de nous tous, a fait cette expérience du rejet. Il avait tout donné aux gens qu’il rencontrait, aux malades, aux pécheurs, aux étrangers, aux petits, aux femmes et aux enfants, à ses disciples surtout. Et il termina trois ans de ministère totalement isolé, exposé comme un condamné à mort, passant pour fou aux yeux de tant de ses contemporains… Je ne me lasse pas de le contempler, seul, abandonné même de ses amis, à l’exception d’une seule, il est vrai, Marie, sa mère…

Quelle solitude ! Quelle ingratitude ! Et tandis que je le regarde, je me considère complice de cet isolement. Je ne sais pas trop où me mettre… Alors, s’il m’arrive, à moi aussi, de me sentir exposé, raillé, livré en spectacle à cause du Christ, même parfois par ceux qui sont vus comme des gens sensés dans le Christ, ne devrais-je pas rendre grâce moi aussi, et contempler les humiliations comme la marque d’un Dieu qui m’aime et me purifie, comme à travers le feu ?

Mystère de la communauté chrétienne dans laquelle Satan ne cesse de semer la zizanie !

Mystère de la communauté chrétienne dans laquelle nous apprenons à nous aimer AVEC nos faiblesses

Mystère de la communauté chrétienne dans laquelle nous vivons, parfois les uns par les autres, le chemin de croix de Jésus et nous sommes sauvés, purifiés par ce chemin, c’est-à-dire par Jésus, dans les éprevues et les humiliations.

Seigneur Jésus, je sais bien que tout est dans tes mains très saintes, et que tu ne peux pas permettre l’anéantissement de tes amis. Aussi suis-je prêt à te bénir dans les heures de solitude et de rejet que je peux rencontrer, heureux de te ressembler autant dans la souffrance que dans l’abondance passagère. Pour tout ce qui m’arrive, béni sois-tu !

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane