Ses origines remontent aux temps anciens, aux jours d’autrefois

PREMIERE LECTURE

FÊTE DE LA NATIVITE DE LA VIERGE MARIE – 8 SEPTEMBRE

« Toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des

clans de Juda, c’est de toi que je ferai

 sortir celui qui doit gouverner Israël. Ses

 origines remontent aux temps anciens.»

Michée 5,1-4.

Nous célébrons aujourd’hui la Nativité de la Vierge Marie : Bonne fête, Maman Marie ! A cette occasion, l’Eglise souhaite nous entrainer dans l’histoire de la famille de Jésus, de ses ancêtres, comme pour nous aider à sentir combien Jésus est enraciné dans notre histoire, dans les drames et les joies de l’humanité, depuis les origines.

Le prophète Michée était contemporain d’Isaïe et comme lui il exerça sa mission de prophète à Jérusalem, dans le royaume de Juda. C’était l’époque où le royaume concurrent, Israël (capitale Samarie) était détruit par les Assyriens. Michée fait partie de ceux qui accueillent des rescapés d’Israël (5,1.2), venus chercher refuge à Jérusalem et leur promet un avenir stable avec un roi venant de la race de David, de Bethléem (5,1). Avec Isaïe, il assure que les Assyriens (Assur, 5,4) qui ont détruit Samarie ne prendront pas Jérusalem. Dieu la protègera.

Une prophétie, née dans des cisconstantes particulières, survit toujours à ces circonstances, comme un livre survit à son auteur ! La promesse faite par Dieu à travers Michée survivra à beaucoup d’épreuves au long des siècles qui suivront. Les chrétiens la relireont et y verront, naturellement, une anonce cncerant Jésus, le grand Fils de David !

Jésus est de la race de David. Depuis très longtemps, le messie attendu pour délivrer Israël et faire advenir le Règne de Dieu était présenté comme un descendant du roi David, ce roi humble et confiant que Dieu avait choisi parmi les petits. Car c’est toujours les petits que Dieu appelle pour confondre ceux qui se croient forts ! Et la petitesse de l’origine de David rejaillit sur la ville de sa tribu, Bethléem, où il fallait que le messie soit enfanté !

Bethléem est le village. Ephrata est le clan. Un tout petit clan de la tribu de Juda. « Dieu a choisi ce que le monde considère comme ridicule pour ridiculiser les sages, et il a pris ce qui est faible en ce monde pour humilier les forts. Dieu a choisi ce qui est commun et méprisé en ce monde, ce qui ne compte pas, pour réduire à rien tout ce qui compte. Et ainsi, nul mortel ne pourra se vanter devant Dieu » (1 Corinthiens 1,27-29).

Marie est aussi toute petite, humainement ! Elle est née dans une humble famille juive de Palestine. Elle sortait à peine de l’adolescence lorsque Dieu l’approcha, par l’archange Gabriel, pour devenir la mère du Sauveur. Elle reconnait, dans son chant d’Action de Grâces, que Dieu s’est penché « sur son humble servante » (Luc 1,48).

David, Michée, Marie, Pierre, Bernadette de Lourdes Jean-Marie Vianney, Thérèse de Lisieux, Jean XXIII, l’humble paysan : ancêtres et disciples du Seigneur, vous les petits qui êtes les plus grands dans le Royaume de Dieu, priez pour nous !

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane