Tu es marié ? Ne cherche pas à te séparer de ta femme.

« Je pense que le célibat est une chose

bonne, étant donné les événements

redoutables qui nous attendent ; oui, 

c’est une chose bonne de vivre ainsi. » 

1ère lettre aux Corinthiens 7,25-31.

La variété des sujets traités par Paul dans cette lettre est très instructrice de la vie de cette communauté. L’apôtre était bien au courant des problèmes et des questions auxquels les chrétiens devaient faire face.

Dans ce chapitre 7 se pose la question du statut des personnes : marié ou non marié. Il traite de cette question et du mariage en 7,1-24. Curieusement, ces paragraphes ne sont pas lus dans la liturgie de l’Eglise. Ils sont très riches et marqués en même temps par l’époque. Paul croit toujours que le retour du Christ est proche (cf. 7,29). Dans ses paragraphes, l’égalité de dignité et de droits des époux est remarquable et tout à fait neuve. Cela vient de Jésus, contrairement à la culture du temps. Regardez bien, dans votre bible, 7,3-4 et 10-11.

Paul est très honnête : il sait distinguer les avis qui lui sont propres de ceux qui lui viennent de Dieu (1 Corinthiens 7,10). Ailleurs il dit son sentiment (1 Corinthiens 7,1). Il avoue d’emblée ici : « je n’ai pas reçu d’ordre spécial du Seigneur, mais je donne mon avis » (1 Corinthiens 7,25). C’est ce qui se passe concernant le célibat. Il exprime ce qu’il pense, lui.

Paul écrit vers 53 ou 54 après Jésus-Christ, à une époque où devenir chrétien posait souvent des problèmes au niveau familial et aussi dans le choix d’un conjoint. Il parle aux personnes des deux sexes qui ne sont pas mariées. Il n’y voit pas forcément une mauvaise chose. Ce n’est pas qu’il se méfie du mariage, parce que dans le reste du chapitre il parle du mariage et de la vie conjugale en des termes très positifs. Pour lui, les deux états ont leur valeur propre et, si j’ose dire, complémentaire. Paul croit que le Christ va revenir bientôt et donc que les choses de ce monde vont passer vite…

A condition d’y être appelé par le Seigneur ! L’important, en toutes choses, consiste à chercher quelle est la volonté de Dieu sur moi, et à m’y tenir, car, ce que Dieu a choisi pour moi ne peut être mauvais. Et comment discerner la volonté de Dieu ? Il y faut beaucoup de prière, la recherche d’une aide spirituelle auprès d’un conseiller spirituel, et une sage interprétation de la situation dans laquelle on se trouve. « Est-ce là, Seigneur, ce que tu veux pour moi ? »

Cette réflexion de Paul est d’autant plus importante aujourd’hui que d’une part les gens célibataires sont assez nombreux, qu’ils soient religieux ou laïcs. Certains – parmi les laïcs – auraient aimé se marier et n’ont pas réussi. Ils doivent vivre leur célibat avec la grâce du Seigneur puisque, de fait, Il l’a voulu ainsi – A bon Dié qui toujou lé, et d’autre part, les scandales qui entournent les prêtres et religieux pédophiles font croire qu’il n’y a qu’eux, alors que l’immense majorité (plus de 80%) des pédophiles sont des gens mariés. Ce n’est pas seulement affaire de célibat, comme on veut nous le faire croire. Et l’omerta touche encore plus ce qui se passe en famille ou parmi les proches.

De tout cela, je retiens :

  1. Il n’y a pas une situation « plus sainte » ou « plus pure » qu’une autre. Toutes sont importantes : le mariage qui contribue au bonheur des époux et à la croissance de la famille humaine, et le célibat pour le royaume (cf. Matthieu 19,12).
  2. Ce qui est bon pour moi, c’est de trouver ce que Dieu a voulu pour moi, dans sa paternelle attention.

Aucune situation n’est simple. Toutes requièrent la même sainteté, le même désir de plaire à Dieu, de suivre sa Loi, et le même besoin de la puissance de Dieu car dans notre faiblesse, nous sommes incapables de choisir et d’accomplir le bien.

Seigneur Jésus, dès l’origine Dieu notre Père a institué l’humanité comme homme et femme, capables de se donner l’un à l’autre et d’avoir des relations fécondes qui lui offrent de nouveaux enfants. Il a béni le mariage. Et toi, tu nous as aussi invités à considérer que certains sont appelés, à cause du Royaume de Dieu, à demeurer dans la chasteté célibataire et consacrée. Aide nous à vivre loyalement, sous ton regard, l’état dans lequel ton Père souhaite que nous vivions.

† Emmanuel Lafont

Evêque de la Guyane