Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ?

EVANGILE

FÊTE DE STE THERESE DE L’ENFANT JESUS – 1ER OCTOBRE

« Si vous ne changez pas pour devenir comme des petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux »

Matthieu 18,1-5.

Cette parole de Jésus a été choisie, évidemment, parce que nous célébrons aujourd’hui Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, peut-être la sainte la plus proche de l’Evangile avec St François d’Assise.

Elle écrit qu’elle veut chercher une petite voie bien droite, bien courte, pour aller au ciel : « Nous sommes dans un siècle d’inventions, maintenant ce n’est plus la peine de gravir les marches d’un escalier, chez les riches un ascenseur le remplace avantageusement. Moi je voudrais aussi trouver un ascenseur pour m’élever jusqu’à Jésus car je suis trop petite pour monter le rude escalier de la perfection… »

« Alors j’ai cherché dans les livres saints l’indication de l’ascenseur objet de mon désir et j’ai lu ces mots sortis de la bouche de la Sagesse Eternelle : ‘Si quelqu’un est TOUT PETIT qu’il vienne à moi’. Alors je suis venue, devinant que j’avais trouvé ce que je cherchais…

Et l’ascenseur de Thérèse, ce furent les bras de Jésus, dans lesquels elle a voulu se jeter précisément en restant petite. Notre petite sœur Thérèse nous rappelle opportunément que même pour « devenir comme des petits enfants » (18,3), il faut l’aide du Seigneur ! Ce n’est pas dans notre capacité, tout seuls, alors que tout notre être et aussi l’appel de ce monde tend à faire de nous des « grands », des personnes « autonomes », qui n’ont soit-disant besoin de personne. C’est une belle illusion, mais elle est tenace comme un mouche qui virevolte autour de nous

Quand Jésus a prononcé cette parole si belle, les disciples venaient de lui demander lequel était le plus grand dans le royaume des cieux ! (18,1). Alors, comme souvent, le Christ les prend à contre-pied. Car les valeurs du Royaume de Dieu ne sont pas celles du monde, et heureusement ! Les « valeurs » du monde engendrent la division entre riches et pauvres, des guerres à tout moment et beaucoup de souffrances. Les Valeurs de l’Evangile, à l’inverse, n’oublient personne et mettent en valeur les talents de tous, à commencer par les plus petits.

Et la prophétie de Jésus est éclatante dans l’histoire des saints. À l’époque de Jésus, comment donc s’appelait le pape ? Lequel des deux est le plus grand dans le royaume des cieux ?

Et à l’époque de Thérèse, qui était président de la République, à Paris ? Lequel des deux est le plus grand dans le Royaume des cieux ?

« Qui s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé » (Luc 14,11)

Merci, Seigneur Jésus, pour l’exemple héroïque de sainte Thérèse. Elle a voulu rester petite pour se blottir dans tes bras, mais ce fut pour elle un combat constant, tellement notre nature aime la grandeur. Elle, est devenue si grande que le monde entier l’aime, et grâce à elle, apprend à t’aimer et à te faire davantage confiance. Merci, Seigneur, pour ta servante et notre sœur, Thérèse !