Mon ange marchera devant toi

PREMIERE LECTURE

FÊTE DES SAINTS ANGES GARDIENS – 2 OCTOBRE

« Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon Nom est en lui. »

 

Exode 23,20-23

Dans ce magnifique petit texte, Dieu nous dit tout ce qu’est pour nous l’ange gardien, et comment nous devons le traiter. Qui est-il ? Il est envoyé par Dieu pour nous protéger, nous garder, nous aider à marcher sur le chemin que Dieu nous trace. Car nous ne marchons pas au hasard. Notre vie est dans la main de Dieu, qui la conduit, d’une manière tout à fait mystérieuse, mais sûre, à travers les événements, heureux et malheureux.

Ce texte fait partie d’un grand discours par lequel Dieu donne sa loi au peuple hébreu qui vient de sortir d’Egypte. On peut être étonné de trouver cette petite annonce au milieu de tout un développement législatif. Ce discours a commencé en Exode 20,1 jusqu’en 23,33. Il insiste sur le fait que Dieu ne veut absolument pas que les Hébreux n’adoptent les cultes des Cananéens qu’ils découvriront en terre promise. Dans ce contexte, l’ange apparait à la fois comme le protecteur et celui qui avertit, qui conduit, auquel il faudra obéir « car mon Nom est en lui » (Exode 23,21).

L’ange est ainsi, en tous sens, un envoyé de Dieu, on dirait presque une émanation de Dieu.

Par les événements heureux, Dieu nous encourage. Par les malheureux, il nous forme à l’obéissance et à la maturité de la foi. Mais son ange est là, sans cesse, pour éviter que les difficultés ne nous détruisent.

Pour que l’ange nous aide, il faut, dit Dieu, respecter sa présence et écouter sa voix. Respecter sa présence, c’est le reconnaitre présent, même dans l’invisible. Le remercier de ce qu’il est pour nous celui par qui Dieu nous protège. Ecouter sa voix, c’est rester à l’écoute de notre conscience, car par elle, l’ange nous conduit à cette obéissance qui plait tant à Dieu.

Je veux remercier Dieu qui a mis tous les moyens possibles à ma disposition pour que, suivant ses règles et ses injonctions, librement, je trouve la vie et le bonheur !

Père de toute tendresse, dans ta bonté pour nous tu ne nous laisses jamais seuls face aux défis et aux difficultés de cette vie, mais invisiblement, tu es là, par cette multitude d’êtres spirituels qui se tiennent devant toi et qui nous accompagnes. Mets en moi une immense confiance dans cette présence protectrice et bienfaisante.