A la louange de sa gloire

PREMIERE LECTURE

JEUDI, 28ème SEMAINE DU TEMPS DE L’EGLISE – 2

 

« En Lui, il nous a choisis avant la

création du monde, pour que nous

soyons, dans l’amour, saints et

irréprochables sous son regard. »

Ephésiens 1,1-10.

La Lettre aux Ephésiens est très différente de la Lettre aux Galates, que nous avons méditée ces jours derniers.

Elle est paisible et reprend en profondeur des thèmes nouveaux comme celui de l’Eglise universelle, qui rassemble toutes les nations autour du Christ Jésus. Elle efface toutes les barrières entre les personnes. Cette lettre fait suite à la Lettre aux Colossiens dont elle approfondit plusieurs thèmes

Le début de la lettre nous met en contemplation devant le plan de Dieu : c’est une longue bénédiction, l’hymne d’Ephésiens 1,3-14. Le Seigneur a formé un plan d’amour envers l’humanité. Nous sommes chéris de Dieu ! Tout a été fait pour nous. Nous étions dans sa pensée et dans son cœur avant même la création du monde (1,4). Nous sommes les sujets de sa prévenance et de sa protection constante. Son seul désir : nous rendre saints et irréprochables sous son regard. Il sait que cela est hors de notre portée, mais il a tout préparé pour y parvenir, par son fils Jésus-Christ.

Un refrain accompagne cette hymne, « A la louange de sa grâce – ou de sa gloire – » (1,6.12.14). Dieu fait tout pour nous, mais tout tourne à sa gloire ! C’st ainsi que procède l’amour : tu donnes, et tu reçois en retour ce que tu n’aurais pas eu sans l’amour offert.

Nous avons tout reçu « dans le Christ » ou « par le Christ » (1,3.4.5.6.7.9.20.22.23). Il est en tout le Médiateur

Il a prévu nos infidélités. Loin de le rebuter, elles ont provoqué chez lui le plan incroyable de l’offrande de son fils, mis entre nos mains (1,7), pour nous délivrer de tout, nous purifier, nous buriner, nous sanctifier, nous diviniser… et la marque de l’Esprit Saint est « une première avance sur notre héritage, en vue de la rédemption que nous obtiendrons » (1,14).

Je regrette que la lecture de ce jour ait été coupée au verset 10, alors que l’hymne continue jusqu’au verset 14.

Chrétien, toi qui connais le plan de Dieu, accueille-le donc ! Ne résiste pas à l’amour, tu y perdrais tout.

Seigneur Jésus, qui suis-je pour que tu m’aies fait connaître le plan d’amour de ton Père ? qui suis, au milieu de ces milliards d’êtres humain qui jamais, au cours de leur vie, n’ont entendu et gouté cette nouvelle étonnante et joyeuse entre toutes ? Mon âme exalte mon Seigneur, mon esprit exulte de joie en Dieu mon Sauveur, alléluia, alléluia !