40 jours me sont donnés pour suivre Jésus de plus près. Merci Seigneur !

Évangile

1er dimanche de Carême – B
« En ce temps-là, Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. »
Marc 1,12-15.
Nous sommes le premier dimanche de carême, et l’évangile de ce jour nous invite à méditer les quarante jours passés par Jésus dans le désert. Ces quarante jours rappellent les quarante ans passés par les Hébreux dans le désert, entre le passage de la mer Rouge (Exode 15,1-21) et celui du Jourdain (Josué 3,1-17), autrement dit entre la libération de l’esclavage en Égypte et l’entrée dans la terre promise.
Les quarante jours de Jésus dans le désert sont prophétiques. Il reprend le chemin des Hébreux. C’était un chemin semé d’embuches et de tentations de la part du diable, et souvent les Hébreux sont tombés dans le piège. Ils ont murmuré contre Moïse (par exemple en Exode 17,1-2), ils ont murmuré contre Dieu (par exemple en Nombres 21,4-5), ils ont fabriqué un veau d’or pour s’en faire une idole (Exode 32,1-6). À cause de leurs péchés, ils sont restés quarante ans dans le désert, de sorte qu’aucun de ceux qui avaient quitté l’Égypte (sauf Caleb, Josué et leurs familles !) ne sont entrés dans la terre promise. Ce fut la punition de Dieu (Cf. Nombre 14,10-31).
Là où le peuple hébreu avait péché, par manque de foi, Jésus a triomphé, par la puissance de l’Esprit qui le conduisait (cf. Marc 1,12). Il a résisté à Satan, il était soutenu par les anges et vivait en harmonie avec les bêtes sauvages (1,13). Il a montré ainsi que pour vaincre le démon, résister à ses tentations, il faut vivre sous l’inspiration de l’Esprit Saint, et alors on vit en harmonie avec Dieu, avec les autres et avec toute la création dite « sauvage ».
Le chemin des Hébreux, le chemin de Jésus pendant 40 jours, c’est le nôtre ! de notre naissance à notre passage par la mort pour entrer « sur l’autre rive », c’est-à-dire dans le domaine de Dieu, nous sommes en pèlerinage, sur cette terre. Et pour imiter Jésus, nous avons la promesse et un double appel, énoncés dans les versets 14 et 15 :
– La promesse, c’est que le Règne de Dieu est tout proche !
– Le premier appel c’est qu’il faut nous détourner des tentations de l’esprit du mal (Satan
– Le second appel, c’est qu’il convient de croire à la Bonne Nouvelle, à la Parole et à l’enseignement de Jésus !
40 jours me sont donnés pour suivre jésus de plus près. Merci Seigneur !
Jésus bien-aimé, tu nous as donné cet Esprit par lequel tu as été vainqueur de Satan, de nos péchés et de la mort, accompagne-moi dans mes efforts pour me laisser conduire par cet Esprit tout au long de ce carême !
Mgr Emmanuel Lafont