Sois avec nous Seigneur jusqu’à la fin des temps

ÉVANGILE
ASCENSION DU SEIGNEUR – ANNÉE B

« Jésus ressuscité dit aux onze apôtres : ‘Allez dans le monde entier. Proclamez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé. Celui qui refusera de croire sera condamné’ »

Marc 16, 15-20.

Nous sommes dans l’Année liturgique B. l’Évangile proclamé le dimanche et certains jours de fête du Seigneur est l’Évangile selon saint Marc. Telle est la raison pour laquelle, en cette fête de l’Ascension, nous proclamons la finale de Marc. L’événement de l’Ascension est évoqué brièvement : « le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu » (16,20). À relire l’ensemble du chapitre 16, on peut penser que tout s’est passé en un seul jour, celui de la résurrection de Jésus. De même dans l’évangile de Luc. Celui de Matthieu est plus ambigu, puisque l’ultime rencontre du Maître et de ses disciples prend place en Galilée (cf. Matthieu 28,16).

Au cours de son unique rencontre avec les Onze (16,12), Jésus leur fait des reproches sur leur manque de foi. Mais ensuite, rapidement, il les envoie. Sur cet ordre du Seigneur, les apôtres sont partis. Les apôtres sont allés dans le monde entier. Chaque fois qu’ils ont proclamé la bonne nouvelle ils ont été écoutés et des gens se sont convertis.

Cependant il est arrivé que les apôtres et leurs successeurs, soient persécutés en raison de l’Évangile proclamé. Jésus met en garde ceux qui rejettent la foi car ils seront condamnés. Jésus l’avait été. Il ne nous revient pas de prononcer la condamnation. Le jugement appartient à Dieu et non aux hommes. Il est le seul juge.

Quelquefois, les successeurs des apôtres n’ont pas été crus en raison de leur comportement contraire à l’Evangile. Des scandales, dans l’Eglise, ont été aussi la cause de ce que des gens n’ont pas cru à l’Evangile. En réalité, ça n’était pas l’Evangile qui leur était proposé, mais une caricature.

La bonne nouvelle proclamée depuis 2000 ans, c’est que le Christ est le Fils de Dieu, qu’il est mort pour nos péchés et ressuscité, pour nous donner la vie éternelle. La bonne nouvelle, aussi, c’est que le Christ nous guérit et nous pardonne nos péchés, tout en nous invitant à la conversion, c’est-à-dire à changer notre comportement pour être conformes à son enseignement, à renoncer au péché et au mal.

SOIS AVEC NOUS, SEIGNEUR, JUSQU’À LA FIN DU MONDE !

Seigneur Jésus, c’est pour proclamer la bonne nouvelle, « l’Evangile », que tu m’as choisi. Ta parole est bonne nouvelle parce qu’elle guérit, elle pardonne, elle nous conduit dans une vie de sainteté et de pureté. Donne à ton Eglise de renoncer à tout ce qui n’est pas « proclamation de la Bonne Nouvelle » dans la vie de ses enfants. Donne surtout à chaque chrétien et à moi-même de ne jamais renoncer à rejeter le mal dans sa vie.

Mgr Emmanuel Lafont