Je n’ai pas à faire comme tout le monde

Évangile

Mardi, 11ème semaine du temps de l’Église

« Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? »

Matthieu 5, 43-48

Pour la cinquième fois, Jésus prononce cette parole étonnante et totalement neuve, inédite, sur la Loi : « Vous avez appris… eh bien ! Moi, je vous dis » (Matthieu 5,21-22.27-28.31-32.33-34.38-39.43-44). Voici donc ce qu’il entend concrètement par : « Je ne suis pas venu abolir mais accomplir » (5,18).

Jésus invite maintenant ses disciples – et ceux qui veulent leur ressembler – à ne pas aimer de façon sélective, comme on le fait et on le voit si souvent. De fait, les publicains, les païens, bref un peu chacun de nous, nous avons nos amis, avec lesquels nous essayons de vivre en harmonie – ça n’est pas toujours facile –. Et à côté se trouvent tous les autres, ceux que nous ne voyons même pas lorsque nous circulons. C’est l’humanité telle qu’elle va. Nous nous en accommodons très bien. Notre amour est sélectif. Et nous justifions cela.

Jésus n’est pas comme cela, et Dieu son Père non plus. Lui est parfait (5,48). Il ne choisit pas entre les gens, parce qu’il sait que tous ont besoin d’être aimés, tout comme la fleur a besoin d’eau et de soleil, et ensuite qu’ils ont tous quelque chose de bon. C’est pourquoi Jésus aime sans distinction chaque être humain, et il nous invite à faire de même. Faute de quoi, selon lui, nous ne serions pas différents de gens que nous critiquons, ou dont nous disons qu’ils sont en déficit de droiture et d’amour.

JE N’AI PAS À FAIRE COMME TOUT LE MONDE ;
JE N’AI PAS À CHOISIR QUI J’AIME OU PAS.
JÉSUS ME DEMANDE DE CHOISIR D’AIMER.

Pouvons-nous dire que nous aimons le Seigneur et ne pas tenter de vivre comme il le demande ? Pouvons-nous lui demander, quotidiennement, son appui, sa bénédiction, sa protection, et en même temps penser que ce qu’il demande est irrecevable, ou écrit seulement pour d’autres ? Pouvons-nous vivre notre vie chrétienne sans laisser Jésus creuser en nous cette vie de perfection qu’il nous appelle à être ?

Seigneur Jésus, tout ton message se résume à cela : ‘Soyez parfaits comme votre Père est parfait. Tu sais bien que nous ne serons jamais parfaits sinon par ta grâce, par l’œuvre de ton Esprit dans notre cœur. Tu nous crois capables, avec toi, de terrasser la haine par l’amour et l’indifférence par le souci de l’autre. Tu as mis dans le cœur de tant de saints un réel amour de tous que tu nous le montres chaque jour : rien n’est impossible à celui qui croit.

Emmanuel Lafont, évêque émérite